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Distribution spéciale de la revue À Propos en raison de la grève de Poste Canada

Émise le 09 décembre 2024
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Requêtes travaux

Requêtes travaux

Travaux publics et Travaux du service du génie

À la Ville de Varennes, les Travaux publics et le Service du génie allient leurs forces pour répondre à diverses requêtes des citoyens. Voici plus d'informations sur les travaux pour lesquels vous pouvez formuler une demande. N'hésitez pas à contacter les départements concernés pour plus d'informations. Leurs coordonnées sont indiquées dans les sections concernées ci-dessous.

Travaux publics

Refoulement d'égout
Situation mineure

Si vous avez des problèmes mineurs concernant les égouts et que ce n'est pas urgent, composez le 652-9888, poste 4100.

Situation majeure ou urgente

Les Travaux publics offrent un service d'urgence afin de répondre aux besoins des citoyens, en dehors des heures normales de bureau, les fins de semaine et les congés fériés. Pour les véritables urgences, composer le 450 652-9811, une personne de garde prendra les mesures nécessaires pour corriger la situation.

Dans le cas d'un refoulement d'égout, vous devez d'abord appeler un plombier d'une entreprise privée. Celui-ci pourra identifier le problème et le régler. Si le problème se situe dans les conduites de la Ville, le plombier vous en fera part et vous pourrez alors communiquer avec nous.

Ouverture et fermeture d'eau
  • Ouverture/fermeture entrée d'eau (même jour/coût unique) : 41,00 $
  • Ouverture/fermeture entrée d'eau (jours différents/par intervention) : 41,00 $
Ajustement ou localisation de boîte de service
  • Ajustement de boîte de service : 41,00 $
  • Localisation de boîte de service : 41,00 $
Localisation de conduite

Coût du service : 41,00 $

Pour plus d'informations ou pour formuler une demande de service, veuillez contacter l'équipe des Travaux publics de la Ville de Varennes au 450 652-9888, poste 4100.

Travaux du service du génie

Coupe de bordure et reconstruction de trottoirs

Coupe de bordure et reconstruction de trottoirs

Si vous voulez modifier la largeur de votre entrée, il est possible de faire agrandir la partie abaissée de votre bordure ou trottoir. Des frais sont toutefois applicables selon la nature des travaux. 

Les bordures peuvent être sciées alors que les trottoirs doivent être reconstruits. Dans les deux cas, les travaux sont effectués par des entrepreneurs spécialisés.

Pour effectuer une demande d'élargissement d'entrée nécessitant une coupe de bordure ou une reconstruction de trottoir, veuillez communiquer avec le Service du génie au 450 652-9888 au poste 1200. Sur prise de rendez-vous (entre le 1er avril au 15 octobre), un technologue en génie civil vous rencontrera, prendra les mesures exactes et vous informera sur la règlementation en vigueur et le cout de ces services.

Les coupes de bordure s'effectuent du 15 avril au 1er novembre. Après avoir acquitté les frais (par chèque, carte de débit ou carte de crédit), un délai approximatif de 10 à 15 jours ouvrables est à prévoir avant l’exécution des travaux.

Quant aux réfections de trottoir, la date limite de réception des demandes est fixée au 1er aout. Les travaux sont quant à eux effectués uniquement à partir du 1er septembre. Prendre note que nous ne prenons plus de commande de reconstruction de trottoir pour l'année 2024.

Nature des travaux Coûts

Coupe de bordure de béton standard
(coupe de moins de 4,6 m)

Taux fixe de 204,73 $  + 40 $ frais d’administration

Coupe de bordure de béton standard
(coupe de plus de 4,6 m)

44,36 $/m lin. + 40 $ frais d'administration

Coupe de bordure de béton en biseau
(coupe de moins de 3,4 m)

Taux fixe de 204,73 $  + 40 $ frais d’administration

Coupe de bordure de béton en biseau
(coupe de plus de 3,4 m)

60,11 $/m lin. + 40 $ frais d'administration

Reconstruction de trottoir de 1,2 m

456,70 $ + 40 $ frais d'administration

Reconstruction de trottoir de 1,5 m

500,79 $ + 40 $ frais d'administration

Termes et conditions

Le contrat des coupes de bordures commence le 15 avril chaque année, selon les conditions climatiques, et se termine le 1er novembre de chaque année. Par conséquent, aucune demande ne sera acceptée après le 15 octobre.

Le contrat de reconstruction de trottoirs est quant à lui octroyé en juin. Les demandes sont cumulées jusqu'au 1er août et les travaux sont exécutés en septembre. 

Les rendez-vous avec un technologue du service du Génie se prennent tous les vendredis selon vos disponibilités. Le premier rendez-vous débute à 7 h 45 et le dernier est à 16 h 15.

La Ville passera la commande à l'entrepreneur spécialisé lorsque les frais de coupe auront été payés et qu'un inspecteur du service de l'Urbanisme aura approuvé la demande.

Le paiement peut s'effectuer selon les méthodes suivantes :

  • Argent comptant ;
  • Chèque ;
  • Carte débit ou crédit munie d'une puce.

Entre le moment du paiement et l'exécution des travaux, il est important qu'aucun véhicule ne soit stationné près de l'entrée où la coupe sera effectuée.

Des frais additionnels de 20 $ pour chaque intervention supplémentaire seront chargés, selon le règlement municipal 641-36. À titre d'exemple, chaque fois que le citoyen n'est pas présent au rendez-vous confirmé par le service du Génie ou lorsqu'une seconde visite est nécessaire pour modifier la grandeur de la coupe, à la demande du citoyen.

Sauf dans le cas d'un règlement de zonage spécifique, la largeur maximum autorisée d'une entrée charretière est égale à 10 m et/ou à 50 % du frontage du terrain. De plus, la superficie de la surface pavée en façade ne doit pas excéder 50 % de la superficie totale.

Si l'entrée est actuellement en reconstruction, il est recommandé de procéder rapidement à la coupe de bordure ou de trottoir avant que l'entrepreneur du citoyen pose le pavage ou le pavé uni, et ce, afin de ne pas endommager les nouvelles surfaces.

S'il y a déjà du pavé uni dans l'entrée du citoyen, une largeur de 300 mm (1 pied) doit être retirée avant le passage de l'entrepreneur spécialisé. Si cette condition n'est pas respectée, aucune coupe ne sera effectuée. Une lettre de décharge pourrait également être demandée.

Pour une demande d'atténuation d'impact lors du passage d'un véhicule dans une entrée charretière existante, la Ville assumera les frais de la demande de coupe si la hauteur entre le pavage et le dessus de la bordure ou du trottoir est supérieure à 50 mm (2 pouces).

L'entrepreneur spécialisé en coupes de bordure et qui est mandaté par la Ville, effectue ses travaux durant le jour et la présence du citoyen n'est pas requise. De plus, l'entrepreneur ne confirme pas sa présence avant les travaux.

Il est possible que la coupe produise une poudre de béton blanche sur le sol. Un rinçage à l'eau et au balai suffit généralement à la faire disparaître. Si ce n'est pas le cas, celle-ci disparaîtra avec le temps.

Avant les travaux de coupe d'une nouvelle entrée charretière, tout chanfrein ou autre moyen d'accès temporaire situé en bordure de rue doit être retiré et la surface nettoyée

Demandes de permis

Demande de permis d'intervention publique (utilités publiques)

Si vous travaillez pour une compagnie d’utilité publique ou avez été mandaté par l’une d’entre elles pour effectuer des travaux sur le territoire de Varennes, vous devez obtenir un permis d’intervention. 

Pour ce faire, vous devez faire parvenir à l’adresse genie@ville.varennes.qc.ca les documents suivants :

  • Demande d’intervention ou de consentement municipal dûment remplie
  • Plans détaillés de l’intervention
  • Tout autre document pertinent à l’analyse de la demande.

La Ville se donne un mois pour analyser la demande et donner ses commentaires.

 

Demande de permis spécial de circulation

Le transport de marchandises sur le territoire de Varennes est un enjeu majeur compte tenu du nombre important d’industries et de commerces. Par conséquent, il est possible que certains déplacements commerciaux nécessitent un permis spécial de circulation. 

Les cas assujettis à un tel permis sont les suivants :

  • Transport hors norme (classe 1 à 7) selon le Règlement sur les normes de charges et de dimensions applicables aux véhicules routiers et aux ensembles de véhicules routiers de la SAAQ et empruntant le réseau local.
  • Transport régulier devant emprunter une route où le transit de camions est habituellement interdit.

Toute demande doit être envoyée au moins une semaine avant ledit transport à genie@ville.varennes.qc.ca et doit contenir les informations suivantes :

  • Demande de permis au MTQ dûment et complètement rempli (le cas échéant)
  • Raison de la demande
  • Tronçon du réseau local touché
  • Date prévue du transport

Si la demande est acceptée, un permis spécial de circulation sera délivré, avec ou sans restriction, selon le cas. La demande pourrait être néanmoins refusée en raison de contraintes physiques ou légales ou encore pour une raison injustifiée.

Demande d'informations sur les infrastructures

Si vous voulez effectuer des travaux et que ceux-ci nécessitent des informations quant aux infrastructures municipales, vous devrez faire parvenir vos demandes à genie@ville.varennes.qc.ca.

Toute demande devra indiquer clairement les éléments suivants :

  • Type de document demandé (plan, rapport, étude, etc.);
  • Lieu concerné (adresse, numéro de lot, matricule);
  • Raison de la demande;
  • Preuve de mandat (dans le cas de firmes professionnelles ou d’entrepreneur).

La Ville se donne un mois pour colliger l’information et la faire parvenir au demandeur. 

À noter que ce type de demande, selon le cas, pourrait faire l’objet d’une demande d’accès à l’information. Dans un tel cas, le demandeur devra placer sa requête directement aux services juridiques à greffe@ville.varennes.qc.ca.

En savoir plus sur le Service du génie

Le Service du génie a pour mission la planification, la conception et la mise en œuvre du développement et de la rénovation des infrastructures municipales. Tous les travaux sont entrepris en tenant compte des conséquences de leur exécution sur l’environnement et la santé de ses citoyens.

Il offre une expertise spécialisée dans le respect des règles de l’art, des normes de qualité et des budgets en proposant des solutions économiques et durables.

Il voit au contrôle et à la supervision des chantiers majeurs, ainsi qu’à la conception de nouvelles infrastructures demandées par le développement urbain sur le territoire.

Il réalise les études, les estimations et les plans et devis pour toutes les interventions en matière de :

  • Travaux d’infrastructures (aqueduc, égout, drainage, rue, route, stationnement)
  • Amélioration ou remplacement des équipements d’assainissement des eaux usées
  • Surveillance des travaux et gestion de projets
  • Établissement et mise à jour des normes de la Ville en matière d’infrastructures municipales
  • Élaboration et mise à jour du Plan d’intervention pour le renouvellement des conduites d’eau potable et d’égouts et des chaussées, le tout conformément aux exigences du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

Le directeur et son équipe assurent le suivi et le bon déroulement des projets associés à la croissance et au maintien des infrastructures.

Pour joindre notre équipe, veuillez nous envoyer un courriel au genie@ville.varennes.qc.ca.