Services Activités La Ville

Avertissement de chaleur accablante - 18 au 21 juin 2024

Émise le 17 juin 2024
17:00
V
A
R
E
N
N
E
S

Varennes offre à ses citoyens des programmes novateurs d'aide financière, afin de promouvoir leurs habitudes écoresponsables

Programme de subventions écoresponsable Habitation durable

Le programme de subventions Habitation Durable de la ville de Varennes est un projet novateur d’aide financière en matière de rénovation durable. Inspiré de la Ville de Victoriaville et adapté à notre territoire. Ce programme vise à encourager la rénovation éco responsable et respectueuse de l’environnement en encourageant l’efficacité énergétique, l’utilisation de matériaux durables, l’économie d’eau potable, l’amélioration de la qualité de l’air ainsi que l'accessibilité et la sécurité des habitations. 

Les programmes s’adressent à tous les propriétaires d’un immeuble résidentiel situé sur le territoire de la Ville de Varennes. La subvention pour l'ensemble des volets peut atteindre 3 000 $. 

Formulaire à compléter pour le programme de subvention Habitation Durable 2024

Formulaire à compléter pour le programme de subvention Rénoclimat 2024

Nouveauté 2024 : le programme de plantation d'arbres et d'arbustes fait peau neuve

La Ville de Varennes encourage l’adoption de meilleures pratiques en matière de foresterie urbaine et modernise son programme d’arbre pour l’inclure dans le programme Habitation durable.

Ainsi, vous pourrez choisir l’arbre ou l’arbuste de votre choix en pépinière et demander par la suite la subvention. Un maximum de deux arbres et un minimum de deux arbustes ou plantes herbacées par demande. Deux demandes sont admissibles par année.  Avec le dépôt de pièces justificatives, vous aurez accès à une aide financière pour l’achat d’un arbre et pour les coûts de la plantation de celui-ci.

- Subvention de 120 $ pour l’achat d’un arbre
- Subvention de 75 $ pour l’achat d’un arbuste
- Subvention de 75 $ pour l’aide à la plantation d’au moins deux arbustes et/ou herbacées 

* Les arbustes et plantes herbacées doivent être considérés comme étant indigènes pour être subventionnés. 

* La subvention est conditionnelle à la présentation d’une facture et d’une photo.

Les arbres financés devront respecter la définition d’un arbre dans la réglementation, à savoir une hauteur minimale de deux mètres à la plantation et de quatre mètres à maturité. Des questions? Téléphonez à la Division du développement durable au 450 652-9888, poste 1831.

Programmes de subvention de la MRC de Marguerite-D'Youville

La MRC de Marguerite-D'Youville offre également de nombreuses subventions.
Complétez le formulaire sur leur site Internet.

Tondeuse et taille-bordure sans carburant

Dans le but d'inciter la population à adopter ce type de pratique écologique d'entretien du terrain, la MRC est heureuse d'offrir une subvention pour l’achat d’une tondeuse ou d'un taille-bordure sans carburant. Ce type d'outil est écologique et économique et constitue une alternative aux instruments à essence. Idéal pour les propriétés urbaines et les petites pelouses, ils ont également l’avantage d’être moins bruyants et nécessitent peu d’entretien.

La tondeuse sans carburant est l’appareil tout indiqué pour donner un coup de pouce à l’environnement en pratiquant l’herbicyclage.

Couches lavables

La MRC a mis sur pieds un programme de financement pour l'achat et la confection de couches lavables. Pour obtenir plus d'informations, notamment sur les conditions et les critères d'admissibilité, veuillez accéder au document plus bas.

Produits d'hygiène féminine

Afin de réduire les déchets causés par l'utilisation de produits d'hygiène féminine traditionnels, la MRC met à la disposition des citoyennes des municipalités visées un programme de subvention. Ce dernier récompense l'achat de produits durables, tels que la coupe menstruelle, les serviettes hygiéniques réutilisables et les sous-vêtements de menstruations lavables.

Baril récupérateur d'eau de pluie

Bien que le Québec possède d’importantes ressources en eau potable, cette dernière s’épuisent. Certaines de nos habitudes de consommation d’eau, surtout à l’extérieur, amène à gaspiller cette ressource. Il est donc important de repenser notre consommation d’eau et d’essayer de la réduire. L’utilisation d’un baril récupérateur d’eau permet de recueillir jusqu’à 1000 litres d’eau de pluie par mois. 

La subvention permet de financer jusqu’à 50 % du coût d’achat du baril pour un maximum de 50 $. Une seule demande par adresse sera acceptée. 

Composteur domestique

Le compostage domestique est une activité toute simple qui permet de transformer des matières organiques (résidus de jardin et résidus de cuisine) en un riche amendement pour le sol. Cette action est possible grâce à l’activité des micro et macro-organismes qui contribuent à décomposer les matières. On peut utiliser le compost dans les platebandes, sur la pelouse, dans le potager, autour des arbres et pour les plantes d’intérieur.

Le compostage domestique est tout à fait complémentaire à la collecte du bac brun qui permet aussi de dévier une grande quantité de matières organiques de l’enfouissement qui peuvent produire des gaz à effet de serre.