Services Activités La Ville

Bris d'aqueduc sur la rue Charbonneau

Émise le 14 juin 2024
08:38
V
A
R
E
N
N
E
S

Règlementation relative à l'environnement

Abattage des arbres

Depuis 2015, l’abattage d’arbres est interdit sur l’ensemble du territoire de la ville, sauf dans les cas suivants où l'arbre est mort, affecté par une maladie irréversible ou s'il est dangereux pour la sécurité des personnes et biens environnants. S'il nuit à la croissance et au développement des arbres voisins ou qu'il empêche la réalisation d’un projet de construction autorisé, l'abattage est également permis à la condition d’obtenir un permis.

Ces cas s'appliquent aux arbres situés à l'extérieur des boisés, des bois et corridors forestiers d’intérêt métropolitain identifiés au plan de zonage.

Démarches nécessaires pour l'abattage

Pour faire une demande de permis d'abattage d'arbre, vous devez accéder au service de demande de permis en ligne, remplir les renseignements demandés et joindre une ou deux photos de l'arbre complet.

Si l'abattage d’arbre est justifié, votre certificat d’autorisation vous sera par la suite envoyé dans les plus brefs délais.

Arbres en façade

Tout terrain doit être agrémenté d’au moins un arbre par tranche de 10 mètres de largeur. Un minimum de deux arbres est requis par terrain, dont un dans la cour avant.

Certificat d'enregistrement annuel pour entrepreneurs de travaux arboricoles

Veuillez prendre note que tout entrepreneur réalisant des travaux arboricoles (élagage, abattage d'arbres) doit se procurer un certificat d'enregistrement annuel auprès de la Ville pour pratiquer ses activités.

Forêt urbaine de Varennes

La Ville de Varennes a réalisé un inventaire et une analyse de sa forêt urbaine avec la firme de consultation en environnement Habitat. L’équipe de chercheurs universitaires collabore avec de nombreuses universités, centres de recherche et organisations non gouvernementales pour mener des projets de recherche innovants afin de permettre une plus grande résilience de nos écosystèmes face aux perturbations climatiques.