Services Activités La Ville
V
A
R
E
N
N
E
S

Les animaux domestiques et sauvages

La Ville de Varennes croit aux nombreux avantages de partager ses espaces avec les animaux de compagnie. Tant pour leur bonheur que pour celui des citoyens, nous disposons d’espaces exclusifs, dédiés aux animaux et leurs maîtres. Afin d’en faire des endroits agréables à fréquenter, voici quelques règles simples à respecter.

Les devoirs des citoyens propriétaires d’animaux

  • Les propriétaires d’animaux de compagnie doivent garder leur chat ou leur chien à l’intérieur des limites de leur terrain.
  • Les propriétaires doivent accompagner leur animal en laisse lors de ses promenades. Il doit apporter des sacs en tout temps pour les besoins du chien, afin de garder la ville propre.
  • Les chiens doivent toujours être en laisse lors des promenades.
  • Les chiens doivent avoir une licence canine.
  • Les chiens ne doivent pas aboyer ou hurler de façon à troubler la paix et la tranquillité des habitants.
  • Les citoyens doivent posséder un maximum de deux chiens et un maximum de trois chats par logement.

Pour connaître toutes les dispositions légales concernant les animaux, nous vous invitons à consulter le Règlement 480, relatif aux animaux de la Ville de Varennes, ou de vous adresser au Service juridique & greffe, qui peut également vous fournir plus d’informations.

L’aire de défoulement pour votre chien 

Situé sur la rue Jules-Phaneuf, à proximité du terrain de soccer dans le parc Saint-Charles, le parc canin Entre Quatre Pattes est un espace 100 % dédié à l’amusement et au défoulement de votre compagnon. Il est facilement accessible à pied, ou par le stationnement incitatif, face à la pente à glisser.  

Une aire clôturée d’une superficie de 3 150 mètres carrés vous attend, comprenant un espace exclusif aux petits chiens. Des bancs, un abreuvoir, ainsi que des arbres composent un aménagement pensé pour tous. N'hésitez pas à le faire découvrir à votre toutou! 

La présence d’animaux errants

La Ville reçoit des requêtes de citoyens concernant la présence d’animaux errants autour de leurs résidences, dans les rues et dans les parcs.

Pour toute autre information, ou encore pour signaler la présence d'animaux morts ou errants sur le territoire, nous vous invitons à communiquer avec les Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu par téléphone au 450-813-7381, ou par courriel à info@animaux-savr.com.

Pour les chats et chiens perdus, en dehors des heures d'ouverture des bureaux de l'hôtel de ville, il est possible de communiquer directement avec les Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu au 1 855 403-3600.