Services Activités La Ville
V
A
R
E
N
N
E
S

Enregistrer mon animal de compagnie

Vous êtes propriétaire ou gardien d'un chien?

Vous devez obligatoirement obtenir une licence ou  une médaille pour votre animal. Chaque licence est valide pour une durée de 12 mois, de janvier à décembre. Elle est non remboursable et valide seulement pour l'animal pour lequel elle a été émise. 

Pourquoi avoir une licence pour mon chien?

En plus d’être conforme au règlement municipal relatif aux animaux, l’enregistrement de votre chien augmente les chances de le retrouver s’il venait à s’égarer. Un numéro unique est assigné à chaque médaille, puis inscrit dans un registre informatisé (EMILI.NET).

Lorsqu’un animal est trouvé en train d’errer dans l’une des villes desservies par les Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu, celui-ci est gardé en quarantaine pendant cinq jours. Le propriétaire peut récupérer son animal durant ce délai, moyennant le paiement des frais de déplacement du patrouilleur et les frais de pension établis par l’organisme. Si l’animal n’est pas enregistré, le propriétaire sera dans l’obligation de se procurer une médaille avant de repartir avec celui-ci. À la suite de ce délai, l’animal sera mis en adoption.

Sachez que les recettes de la vente de médailles constituent une importante source de revenus pour les Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu. Ces revenus permettent à l’organisme de réaliser sa mission et d’offrir un éventail de services diversifiés de qualité! Le coût des médailles d’identification pour chien est de 25 $.

Cinq façons d’enregistrer votre animal 

En ligne : Remplir le Formulaire d’enregistrement et procéder au paiement en ligne.

Par la poste : Imprimer le PDF en ligne et nous le faire parvenir par la poste, accompagné de votre paiement. Veuillez libeller votre chèque à l’ordre de Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu.

Par téléphone : Durant nos heures d’ouverture, à l’aide d’une carte de crédit Visa ou MasterCard.

Aux bureaux des SAVR : 2863 Chemin de l'Industrie, Saint-Mathieu-de-Beloeil, QC J3G 0S3.

À l’hôtel de ville : Les citoyens de Varennes peuvent payer directement à l’hôtel de ville.