Sécurité incendie
Service de Sécurité Incendie
Le Service de sécurité incendie de Varennes déploie des mesures pour lutter contre les sinistres. Il a pour mission de protéger la vie, les biens, l’environnement et de porter secours. La prévention incendie est aussi au cœur de la mission de ce service.
Le Service de sécurité incendie de Varennes intervient sur le territoire de la ville lors d'incendies, de fuites de matière dangereuse, d'inondations, d'accidents de la route, de sauvetages nautiques et lors de toute autre assistance aux citoyens.
En plus d’intervenir en cas d’urgence, les membres du SSI de Varennes œuvrent dans l’analyse des risques sur le territoire ainsi qu’en prévention des sinistres. Le Service de Sécurité Incendie répond annuellement à plus de 350 appels de toutes sortes. Pour ce faire, les citoyens peuvent compter sur une équipe de plus de quarante intervenants : un directeur, deux chefs de division, une quarantaine de pompiers à temps partiel, deux préventionnistes-pompiers ainsi qu’une agente de secrétariat.
Semaine de la prévention des incendies
Pour toute URGENCE composez le 9-1-1. La caserne se situe au 1860, route Marie-Victorin à Varennes.
Prévention des incendies
L'avertisseur de fumée est un appareil conçu pour détecter la présence de fumée et alerter les occupants d'un lieu, afin qu'ils puissent évacuer rapidement le bâtiment. Sa principale utilité est de vous réveiller si un incendie se déclare durant votre sommeil.
Chaque logement doit être pourvu, à chaque étage, d'un avertisseur de fumée conforme à la norme CAN/ULL-S531M. Le propriétaire du logement est responsable de le fournir et de l’installer, alors que l’occupant est responsable de son entretien et de son bon fonctionnement.
L'avertisseur de fumée doit être installé dans le corridor menant aux chambres, le plus près possible de celles-ci. De plus, un avertisseur devrait être installé à l'intérieur des chambres dont la porte est habituellement fermée.
Pour éviter les fausses alarmes, ne placez pas l'avertisseur trop près de la salle de bain ni de la cuisinière.
Un détecteur de monoxyde de carbone alerte les occupants par un signal sonore lorsqu’il y a présence d’un taux anormal de monoxyde de carbone, communément appelé CO. Ce détecteur permet de réagir rapidement, de prévenir les intoxications au monoxyde de carbone et sauver des vies.
Un détecteur de monoxyde de carbone doit être installé dans les habitations ayant un appareil a combustion, dans un local technique adjacent aux suites d'une habitation, ou dans une habitation ayant un garage de stationnement.
Il devrait être installé dans chaque chambre ou, s'il est installé à l’extérieur des chambres, à moins de 5 m de chaque porte de chambre, mesurés le long des corridors et des baies de portes. Le local technique doit également avoir un détecteur de monoxyde de carbone à l'intérieur de celui-ci.
Quoique très agréable, le chauffage au bois peut comporter certains risques. Voici quelques astuces pour un feu en tout sécurité:
- Pensez à brûler du bois bien sec et bien fendu.
- Sachez que le bois vert est le principal responsable des émanations de créosote.
- Faites de petits feux intenses. Un feu qui couve produit plus de fumée, et où il y a fumée, il y a aussi formation de créosote et de pollution de l'air.
- Allumer un feu avec du papier journal ou du bois d'allumage sec (jamais avec de l'essence, du kérosène, un allume-barbecue ou un chalumeau à propane). Un feu peut rapidement devenir difficile à maîtriser lorsqu'on l'allume avec un combustible autre que le bois.
- Gardez un extincteur d'incendie à portée de main.
- Faites inspecter, au moins une fois par année, la cheminée et le poêle (ou le foyer) par un technicien membre de l'Association des professionnels en chauffage (APC)
- Remplacez, au besoin, un vieux poêle ou un foyer encastrable par un modèle neuf à haut rendement qui est approuvé par l'EPA.
N'oubliez pas de faire ramoner votre cheminée au moins une fois par année et selon la qualité et la quantité du bois brûlé.
Préparez un plan d'évacuation afin de sortir de façon sécuritaire d’un feu et pratiquez-le avec tous les occupants du lieu, c'est important!
- Dessinez le plan de votre résidence en faisant participer tous les occupants, même les enfants.
- Indiquez l'emplacement des avertisseurs de fumée et des extincteurs portatifs.
- Prévoyez une façon d'évacuer les jeunes enfants ainsi que les personnes âgées ou handicapées.
- Déterminez un point de rassemblement, généralement à l'avant de la maison.
- Faites connaître aux enfants et à leurs gardiens le numéro d'urgence à composer : le 9-1-1.
- Si vous êtes locataire, prenez connaissance des procédures d'évacuation élaborées par votre propriétaire.
- S'il n'y en a pas, informez-vous auprès de celui-ci.
À qui s’adresse le programme ?
Toutes personnes demeurant à la maison éprouvant des limites dans leur mobilité. Perte d'autonomie, maladie pulmonaire cardiaque (MPOC) problème de santé mentale, déficience intellectuelle, problème auditif, visuel, moteur ou cognitif. Que se soit une condition permanente, ou encore temporaire.
Comment s’inscrire ?
Vous pouvez communiquer avec la division de la prévention du Service de sécurité incendie ou remplir le formulaire et le retourner par courrier, courriel ou en main propre à la caserne. Nous pouvons aussi le remplir pour vous par téléphone au 450 652-9888, poste 6100.
Cliquez ici pour accéder au formulaire.
Mode de fonctionnement
Opération secours adaptés permet la tenue d'un registre informatisé de personnes nécessitant une aide particulière lors d'évacuation. Chaque année, la liste des inscriptions est révisée afin d'avoir toujours les bonnes données inscrites aux dossiers.
Cette révision est effectuée par communication téléphonique par le Service de sécurité incendie. Les usagers sont, pour leur part, responsables d'aviser les responsables de tout changement. Lors d'un appel d'urgence, le service des incendies est informé de la présence de personnes à mobilité réduite, de leur localisation, du type d'handicap, de sa gravité. Ils obtiennent également une liste de personnes à contacter au besoin.
Dépliant sur les plans d'évacuation
Formation sur la maniement des extincteurs portatifs
Saviez-vous que ...
Le service de sécurité incendie de la ville de Varennes offre une formation théorique et pratique sur la maniement des extincteurs portatifs. Cette formation, d'une durée approximative de 4 heures, permet aux participant(e)s de se familiariser avec les différents types d'extincteurs, leurs utilisations, ainsi que les méthodes d'utilisation sécuritaire s'y rattachant.
Également, le service de prévention des incendies travaillent actuellement à la mise sur pied d'une formation sur le fonctionnement et le maniement des cabinets incendie.
Écrivez-nous pour des informations supplémentaires à preventionincendie@ville.varennes.qc.ca
Interventions
À la suite d’une intervention du Service de Sécurité Incendie de la Ville de Varennes, le propriétaire ou le locataire d’un bâtiment peut faire la demande du rapport d’intervention. La demande doit se faire par écrit auprès des Services juridiques. Des frais sont applicables selon le règlement de tarification en vigueur. La personne requérante doit s’identifier, donner ses coordonnées et préciser l’endroit et la date de l’intervention pour laquelle elle fait une demande.
Numéro de véhicule: 129 Utilisation: Véhicule d'état-major Année: 2018 |
|
Numéro de véhicule: 229 Utilisation: Autopompe Année: 2013 Quantité d'eau : 650 gallons (imp) Quantité de mousse: 25 gallons (imp) |
|
Numéro de véhicule: 329 Utilisation: Échelle aérienne Année: 2008 Quantité d'eau : 420 gallons (imp) |
|
Numéro de véhicule: 629 Utilisation: Citerne Année: 2008 Quantité d'eau : 2500 gallons (imp) Quantité de mousse: 30 gallons (imp) |
|
Numéro de véhicule: 829 Utilisation: Véhicule d'état-major Année: 2016 |
|
Numéro de véhicule: 929 Utilisation: Véhicule d'état-major Année: 2013 |
|
Numéro de véhicule: 1029 Utilisation: Poste de commandement Année: 2020 |
|
Numéro de véhicule: 1729 Utilisation: Unité de secours Année: 1991 |
|
Numéro de véhicule: 1829 Utilisation: Bateau Année: 2018 |
|
Numéro de véhicule: 2029 Utilisation: Autopompe Année: 2002 Quantité d'eau : 900 gallons (imp) |
|
Numéro de véhicule: 8029 Utilisation: Véhicule de service Année: 2012 |
|
Numéro de véhicule: 9029 Utilisation: Véhicule de prévention Année: 2017 |
Désincarcération
Les pompiers de Varennes sont formés en technique de désincarcération, c’est-à-dire des manœuvres visant à dégager et à sauver des personnes emprisonnées dans leur véhicule à la suite d’un accident. Le Service des incendies possède également des coussins de levage afin d’extirper des personnes prises sous un véhicule.
Nautique
Avez-vous déjà aperçu le bateau de sauvetage nautique du Service incendie de Varennes ?
La Ville de Varennes possède un bateau servant au sauvetage sur plan d’eau de personnes en détresse. Ce bateau est de type Capelli Tempest 625 Work et peut intervenir partout sur le fleuve Saint-Laurent ou sur les îles en face du parc de la Commune.
RIC (Niveau 3)
Varennes dispose également d’une équipe d’intervention rapide (ou Rapid Intervention Crew – RIC) lors des interventions, que ce soit à Varennes ou dans une ville voisine. Cette équipe possède ses propres équipements et est dédiée au sauvetage d’un ou plusieurs pompiers en détresse lors d’une intervention. Ces équipements sont en permanence dans l’autopompe de première ligne.
Vous trouverez le Schéma de couverture de risques en sécurité incendie.
Pour plus d'explications, n'hésitez pas à communiquer avec nous.