Portrait et statistiques
Varennes : portrait et statistiques
Varennes est une municipalité de 94 km² où vivent 21 619 personnes (1er janvier 2025)
La Ville met tout en œuvre pour trouver un équilibre entre ses précieux espaces verts, ainsi que ses espaces commerciaux et industriels qu’elle rend attrayants et dynamiques. Grâce à ses six écoles primaires et ses deux écoles secondaires, Varennes fait partie des villes de taille moyenne ou la scolarité des enfants est accessible. Les infrastructures varennoises en éducation, en loisirs et en transport sont d’ailleurs constamment adaptées à l’évolution des besoins des citoyens et des familles.
Varennes est un endroit où règne un juste équilibre entre la qualité de vie et l’accueil réservé aux projets de développement.
Sa région administrative
La Ville de Varennes fait partie intégrante de la région administrative de la Montérégie et de la MRC de Marguerite-D’Youville. Les municipalités régionales de comté (MRC) sont des entités administratives qui assurent la gestion régionale des collectivités locales. Le Québec en compte 87, auxquelles s'ajoutent 14 agglomérations ou villes qui sont titulaires des compétences généralement attribuées aux MRC.
Son futur centre-ville
Le conseil municipal présente sa vision du centre-ville de Varennes à la population.
Dans une vidéo qui surplombe l’artère Marie-Victorin, le maire Martin Damphousse expose, en juin 2021, les grands enjeux de cette revitalisation.
Pour en savoir plus sur cette initiative, consultez le communiqué complet.