Services Activités La Ville
V
A
R
E
N
N
E
S

La sécurité dans votre ville

La sécurité des citoyens : la priorité et le devoir de l’administration municipale

Des services compétents pour votre sécurité

  • Dans le but d’assurer votre sécurité, la Ville dispose d’un Service de Sécurité Incendie et de services policiers assumés par la Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent. Cette dernière constitue une force policière de niveau supérieur, adaptée à la réalité socio-démographique de la Communauté métropolitaine de Montréal. 
     
  • Différentes instances sont également en place dans le but d’optimiser votre sécurité et votre quiétude, tels que le Comité mixte municipal-industriel (CMMI) de Varennes, la Commission de sécurité publique et le Comité de sécurité civile municipale. 
     

 

La Commission de sécurité publique composée de différents fonctionnaires et d'un membre du conseil municipal a pour mandat d'analyser les dossiers relatifs à la sécurité publique et routière (circulation) dans le but d’émettre des recommandations au conseil municipal et de proposer des études à faire effectuer par différents services. Les citoyens sont invités à transmettre leurs requêtes par écrit à la Ville, ou communiquant avec le Service aux citoyens

Les mesures d’urgence 

En cas de catastrophes et de sinistres affectant l'air, l'eau potable ou l'alimentation électrique, la Ville de Varennes déclenche son plan de Sécurité civile, ce qui mobilise l'Organisation municipale de Sécurité civile et travaille en lien avec les intervenants sur le sinistre.


Préparez-vous à toute éventuelle situation d’urgence en visionnant la vidéo du Guide des mesures d'urgence à domicile. La Ville et la MRC Marguerite-D'Youville vous encouragent aussi à vous équiper d'une Trousse d'urgence 72 heures, vous permettant d'être autosuffisants durant les trois premiers jours suivant une situation d'urgence. 


Imaginez qu’un sinistre vous empêche de sortir de votre domicile, que l’eau potable est contaminée et qu’il n’y a plus d’électricité. Même si ce genre de situation n’est pas souhaitable et demeure peu probable, personne n’est entièrement à l’abri. Votre Trousse d’urgence 72 heures est indispensable. 

Vous pouvez fabriquer vous-même une trousse à la maison et la placer dans un endroit accessible. Vous pouvez également vous en procurer une auprès de la Croix-Rouge, qui est l’un des fournisseurs de trousses complètes pré-emballées. Votre trousse contiendra :

  • Deux litres d'eau par personne, par jour
    Aliments non-périssables pour toute la famille
    Ouvre-boîte manuel
    Lampe de poche et piles
    Radio à manivelle ou à piles (incluant des piles de rechange)
    Trousse de premiers soins et médicaments d'ordonnance
    Articles pour l'hygiène personnelle
    Couvertures
    Chandelles et briquet et/ou allumettes
    Sifflet
    Couteau de poche multifonctionnel
    Un masque anti-poussière par personne
    Argent comptant
    Clés additionnelles pour la voiture et la maison
    Documents personnels importants
     
    Pour toutes informations supplémentaires, communiquez avec la division prévention du Service de Sécurité Incendie, au 450-652-9888, poste 6100, ou par courriel au incendies@ville.varennes.qc.ca.