Informations financières
Le Budget
La préparation du budget de la Ville est une démarche qui s'étale sur une période de plusieurs semaines. Chaque automne, le conseil municipal, la direction générale et les directeurs de services effectuent les prévisions financières et analysent les projets qui seront inscrits au budget de l'année à venir. Le budget est généralement adopté au début du mois de décembre.
- Communiqué - Présentation du budget 2024
- Présentation vidéo du maire pour le budget 2024
- Présentation du budget 2024
- Page résumée du budget 2024
- Communiqué - Présentation du budget 2023
- Présentation vidéo du maire pour le budget 2023
- Présentation du budget 2023
- Communiqué - Présentation du budget 2022
- Présentation vidéo du maire pour le budget 2022
- Page résumé du budget 2022
- Présentation du budget 2022
Rapport financier
Dès la fin d'un l'exercice financier, le trésorier de la Ville dresse le rapport financier pour l'exercice qui vient de se terminer et atteste de sa véracité (Selon l’article 105 de la Loi sur les cités et villes).
Le trésorier doit, lors d'une séance du conseil, déposer le rapport financier, le rapport du vérificateur général transmis en vertu de l'article 107.8 et le rapport du vérificateur externe transmis en vertu de l'article 108.2.1.
Le rapport financier doit répondre aux normes de présentation de l’information financière municipale du Ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.
Traitement des élus
En vertu de l'article 105.1 de la Loi sur les cités et villes, le trésorier doit déposer le rapport financier annuel.
Ce rapport public donne un compte rendu de la situation financière de la Ville et de ses organismes contrôlés.
Regroupant les données de la Ville et des organismes qui font partie de son périmètre comptable, le rapport financier consolidé comprend les états financiers, un état établissant le taux global de taxation réel, et tout autre renseignement requis par le ministre.