Services Activités La Ville

Bris d'aqueduc sur la rue Charbonneau

Émise le 14 juin 2024
08:38
V
A
R
E
N
N
E
S

Règlementation relative à l'environnement

Utilisation de l’eau potable

Voici quelques informations cruciales concernant l'utilisation de l'eau potable, afin que de bonnes pratiques soient standardisées pour l'ensemble des citoyens de la Ville de Varennes.

Périodes d’arrosage

L’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux distribué par des asperseurs amovibles ou par des tuyaux poreux est permis uniquement de 20 h et 22 h les jours suivants :

  • Numéro civique pair : les lundis et jeudis
  • Numéro civique impair : les mardis et vendredis

Systèmes d’arrosage automatique

  • Numéro civique pair : les lundis et jeudis, entre 22 h et minuit
  • Numéro civique impair : les mardis et vendredis, entre 22 h et minuit
Nouvelles pelouses et nouveaux aménagements

Vous plantez une nouvelle pelouse, de nouveaux arbres et arbustes, ou vous faites un nouvel aménagement paysager, et vous souhaitez arroser? Voici comment obtenir une autorisation d’arrosage. 

Coût: 20 $
Durée: 10 jours consécutifs

Le jour même des travaux d’ensemencement ou de la plantation, il est permis d’arroser entre 20h et 22h ainsi que 3 heures supplémentaires en dehors des heures régulières d’arrosage autorisées. S’il s’agit d’une nouvelle pelouse implantée à l’aide de gazon en plaques, il est permis d’arroser pendant la journée de son installation. L’arrosage est permis pendant toute la durée du certificat d’autorisation entre 20h et 22h pour un asperseur amovible ou des tuyaux poreux, ou entre 22h et minuit pour un système d’arrosage automatique.

Informations sur le certificat

  • Le certificat d’autorisation est renouvelable à une seule reprise.
  • Le certificat d’autorisation d’arrosage doit être affiché en permanence à un endroit visible depuis la voie publique en façade de l’immeuble et être retiré dès son expiration.
Piscine et spa

Le remplissage d’une piscine est exclusivement autorisé du lundi au vendredi en tout temps, pourvu qu’il soit effectué sous la surveillance de l’occupant afin d’éviter tout débordement ou consommation excessive.

Le remplissage des piscines sera permis les samedis du mois de mai pour les adresses civiques paires et les dimanches du mois de mai pour les adresses impaires.

La mise à niveau de l’eau nécessaire au bon fonctionnement des piscines ainsi que le remplissage de pataugeoires privées sans système de filtration ou de spa est autorisée en tout temps, pourvu qu’elle soit effectuée sous la surveillance de l’occupant pour éviter tout débordement ou consommation excessive.

Autres utilisations de l’eau potable

Ce qui est permis

  • Laver sa voiture (permis en tout temps, à la condition d’utiliser un seau de lavage ou un boyau d’arrosage muni d’un dispositif à fermeture automatique).
  • Laver les murs extérieurs d’un bâtiment (entre le 1er avril et le 31 octobre).

Ce qui est interdit

  • Faire fondre la neige ou la glace en utilisant l’eau potable.
  • Laver une entrée d’automobile, un trottoir ou un patio en utilisant l’eau potable (sauf si des travaux de construction, de rénovation ou d’aménagement paysager ayant eu lieu le justifient).

Compteurs d’eau

La Stratégie québécoise d’économie d’eau potable a été mise en place par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec (MAMH) avec, pour objectif, la conservation de l’eau potable. Elle rend conditionnelle l’attribution de toute aide financière à l’adoption de mesures d’économie d’eau et de réduction des fuites de la part des municipalités.

Le compteur d’eau est un appareil qui calcule le volume d’eau consommé en temps réel en mètres cubes (m3). Il est raccordé à l’entrée de service d’un bâtiment et mesure la consommation en continu.

En vue de se conformer à cette directive gouvernementale, l’équipe du Service du Génie doit procéder à l’installation de compteurs d’eau dans les bâtiments municipaux ainsi que dans les industries, commerces et institutions (ICI) en 2024. Une lettre à ce sujet a été adressée aux propriétaires le 6 février 2024.

Liste de prix d’achat des compteurs d’eau obtenu par l’appel d’offres public
Les montants sont avant taxes et excluent les frais d’installation.

3/4 de pouces 481.06 $
1 pouce 712.89 $
2 pouces 1 647.06 $
4 pouces 2 323.53 $
6 pouces 3 417.65 $
8 pouces  4 005.88 $

Chaque propriétaire doit avoir son compteur d’eau.

Vous avez des questions concernant la tarification en vigueur et à venir ? Communiquez avec le Service des finances au 450 652-9888, poste 1713.

Coordonnées

Compteurs d’eau du Québec

3275, chemin de l’Industrie, suite 213
Saint-Mathieu-de-Beloeil (Québec) J3G 0M8
450 376-6677
info@cdedq.com

Régie intermunicipale d'eau potable (RIEP)

1870, route Marie-Victorin
Varennes (Québec)  J3X 1R3
450 652-2052
mjdaigle@riep-eau.ca

Informations à la Ville (génie)

175, rue Sainte-Anne
Varennes (Québec) J3X 1T5
450 652-9888, poste 1200
genie@ville.varennes.qc.ca