Services Activités La Ville

Avis d'ébullition d'eau levé - rue de la Tenure

Émise le 03 décembre 2021
11:44

Le Centre multifonctionnel de Varennes : un projet au bénéfice des Varennois

Citoyens

À la suite des déclarations qui ont circulé sur les médias sociaux au sujet de la construction et du modèle de financement du centre multifonctionnel, le conseil municipal tient à faire des précisions dans le but d’apporter un éclairage aux citoyens.

D’abord, l’intention, l’évolution et l’ensemble du projet ont maintes fois été dévoilés et présentés au public à travers les différents médias municipaux, tel que le journal Espace Varennes, À propos de Varennes et la page Facebook de la Ville. Les hebdos locaux en ont aussi rédigé des articles et les élus ont répondu aux questions des citoyens lors des séances publiques du conseil municipal, notamment en présentiel en septembre 2020. Les organismes et les associations ont également été consultés en raison du rôle prioritaire qu’ils occuperont dans cet immeuble. De plus, des avis publics ont été publiés sur le site Internet de la Ville en septembre et octobre 2020, de même qu’en juin 2021. En tout temps, l’administration municipale a fait preuve de transparence en se conformant impérativement aux lois et règlements qui régissent le monde municipal.

Rappelons que le Centre multifonctionnel sera situé sur le boulevard René-Gaultier à proximité de la Maison des aînés. Ce bâtiment de trois étages abritera un gymnase, un dojo pour les arts martiaux, un studio de danse, des bureaux pour les organismes, une cuisine et une salle de réception pouvant contenir 250 personnes. Les Services récréatifs et communautaires y seront localisés tout comme le centre de prélèvement du CLSC des Seigneuries de Varennes. Il s’agira donc d’une infrastructure d’une importance capitale pour les Varennois qui bénéficieront enfin d’une multitude de services regroupés dans un lieu moderne qui répondra à tous les besoins en loisirs ainsi qu’en vie communautaire et culturelle.

Le modèle de financement favorisé par la Ville, soit une convention de bail en partenariat avec Cogir CGI Varennes société en commandite, constitue un choix économiquement judicieux pour les contribuables. Différents scénarios financiers ont préalablement été analysés par la Ville mais celui-ci renferme les meilleurs avantages au bénéfice de Varennois. Le loyer de 1,2 M$ qui sera versé au partenaire Cogir CGI sur une période de 25 ans constitue une assurance pour les contribuables dans la gestion du centre multifonctionnel. Les risques sont à 100 % assumés par le partenaire du projet, peu importe les fluctuations de l’économie, des taux d’intérêt ou autres imprévus. À cet égard, la croissance des coûts de construction générée par la pandémie au cours des derniers mois n’aura aucun impact sur le projet, la Ville ayant choisi d’être locataire plutôt que maître d’œuvre.

Par ailleurs, le transfert des activités municipales et ceux des organismes vers le centre multifonctionnel permettront de faire disparaitre annuellement des dépenses récurrentes d’un demi-million de dollars en location de salles. Les nouveaux espaces seront rendus disponibles à la communauté pour des événements privés et, en ce sens, pourront générer de nouveaux revenus estimés à 175 000 $ par année.

La vente du terrain sur lequel sera érigé l’immeuble générera un revenu de près de 2 M$ pour la Ville. Le montant de 4 M$ qui sera déboursé en avance au gestionnaire, au premier jour de l’occupation, permettra aux Varennois d’économiser une somme de plus d’un million de dollars en intérêt.

En terminant, le conseil municipal confirme que ce projet constitue un des plus grands legs à la communauté en vue du 350e anniversaire de Varennes. Il se réalisera sans aucune incidence sur le compte de taxes ainsi que sur l’endettement des Varennois. Les récentes transactions en matière de développement économique ont engendré des revenus records et ont enrichi les contribuables. Cette richesse collective est réinvestie de façon démocratique et équitable à l’ensemble des citoyens et des familles de Varennes. Le centre multifonctionnel s’ajoute aux grands projets de revitalisation municipale qui répondront aux attentes de la population.