Le conseil municipal de Varennes préoccupé par les tarifs douaniers américains
Les déclarations du président des États-Unis concernant l'imposition d’éventuels tarifs douaniers sur les produits canadiens préoccupent les élus-es varennois et partout au Québec. Malgré une suspension des droits de douane pour les trente prochains jours, l’incertitude économique continuera de monopoliser l’attention du milieu des affaires.
« À Varennes, nous avons des entreprises dont leur part de marché est principalement ou exclusivement destinée aux Américains, je pense entre autres à l’acier, à l’aluminium et au soya. À cet effet, nous travaillerons en étroite collaboration avec les gouvernements provincial et fédéral sur des plans d’action pour prémunir nos acteurs économiques et les emplois locaux », affirme le maire Martin Damphousse.
Outre la décision des autorités américaines, le conseil municipal convient à l’unanimité d’émettre une directive d’achat local aux différents services municipaux. « À partir de maintenant, nous demandons au personnel de la Ville de privilégier les achats qui proviennent principalement du Québec ou du Canada. Nous allons procéder à la recherche de produits locaux comparables afin qu’ils ne soient pas exclusivement de fabrication américaine », conclut le maire Martin Damphousse.