Entraves à prévoir sur la route Marie-Victorin

Émise le 23 août 2024

Une vision d’avenir pour la mise en valeur du parc de la Commune à Varennes

Le conseil municipal de Varennes a récemment approuvé son Plan directeur pour le parc de la Commune. Il s’agit d’un document de planification stratégique qui vise à doter la Ville d’une vision de développement et de mise en valeur des aménagements sur un horizon de 10 ans.

À la suite d’un sondage qui a été réalisé en 2022 sous le thème Notre parc de la Commune, un fleuron où s’épanouir, l’analyse de la documentation disponible et les observations recueillies lors de visites du site, la firme BC2 a réalisé un bilan des caractéristiques du parc et un diagnostic identifiant les principaux enjeux pour l’avenir.

« Ce parc a toujours été considéré par le conseil municipal comme un fleuron varennois, un espace exceptionnel qui borde le fleuve Saint-Laurent. On va s’assurer de conserver l’esprit naturel, de préserver les berges, la flore, la faune et la magnifique vue qu’il nous offre », affirme le maire Martin Damphousse.

Le concept d’aménagement du parc de la Commune réside dans la création d’une « colonne vertébrale » le long de la berge favorisant ainsi une découverte progressive des atouts existants. Parmi les initiatives proposées, on retrouve entre autres une plage urbaine, des zones d'ombre, un sentier pédestre exclusif aux marcheurs, une fontaine à eau potable et des jeux d'eau.

« Ce plan directeur nous donne des pistes très intéressantes, mais nous allons d’abord nous concentrer sur une première phase qui est située au centre du parc, soit la plaine des vents où l’on y pratique des activités libres comme le cerf-volant. De beaux projets qui plairont au Varennois seront dévoilés cet automne en vue du budget 2025 », conclut le maire Martin Damphousse.

Le plan directeur du parc de la Commune est disponible ici.