Réfection du pavage des rues Gabrielle-Roy et Émile-Nelligan du 3 au 26 juillet : Entrave à la circulation

Émise le 28 juin 2024

Varennes aménage un Jardin de pollinisateurs pour protéger la biodiversité

La Ville de Varennes est fière d'annoncer la création du Jardin de pollinisateurs au parc du Vallon, en collaboration avec la coopérative de solidarité Polliflora. Ce nouveau jardin, aménagé dans le cadre du programme Agir pour la faune de la Fondation de la faune du Québec, vise à protéger la biodiversité et à préserver l'habitat des pollinisateurs essentiels à notre écosystème.

Le jardin regroupera une variété de plantes indigènes et mellifères, soigneusement sélectionnées pour offrir une source de nourriture et un abri aux abeilles, aux papillons et autres insectes pollinisateurs. L'aménagement a été réalisé selon des principes d'agriculture durable et écologique avec des techniques respectueuses de l'environnement.

« Ensemble, agissons et sensibilisons. L'aménagement de zones de biodiversité en cohabitation avec l'humain est une solution pour préserver notre santé urbaine et lutter contre le déclin des pollinisateurs », déclare Martin Damphousse, maire de Varennes.

En plus de sa fonction écologique, le Jardin de pollinisateurs servira de lieu d'éducation et de sensibilisation. Des panneaux d'information seront installés sur le site pour informer les visiteurs sur les différentes espèces de pollinisateurs, leur rôle dans l'environnement et les menaces qui pèsent sur elles.