Services Activités La Ville

Bris d'aqueduc sur la rue Charbonneau

Émise le 14 juin 2024
08:38

Exposition de La poétique de la matière de Susan St-Laurent à la Bibliothèque de Varennes

Citoyens

La Bibliothèque de Varennes s’est animée de créativité et d’échange à l’occasion du vernissage du 1er mai, marquant ainsi le début d’une exposition captivante. Intitulée La poétique de la matière, cette exposition qui se déroule jusqu’au 6 octobre présente le plus récent corpus d’œuvres originales de l’artiste Susan St-Laurent. Elle met l’accent sur les influences et synergies entre les techniques traditionnelles du peintre et une imagerie numérique, où formes, couleurs et composition jouent un rôle essentiel.

Au cours des dernières années, Susan St-Laurent a centré sa démarche artistique sur la recherche de textures originales inspirées des réalisations de Gustav Klimt. Cette fascination pour le peintre symboliste autrichien a porté l’artiste à développer une méthodologie personnelle, qui l’a menée à créer des œuvres abstraites sous forme de mosaïques numériques vibrantes. Chaque couleur et motif transposé sur des supports variés raconte une histoire unique, captivant le spectateur par sa finesse du détail.

Cette exposition offre une incursion unique dans l’univers créatif de l’artiste où son imaginaire, les photographies et les éléments peints se fusionnent à la gestuelle introduite par les outils numériques. Les visiteurs auront le privilège de découvrir son savoir-faire à travers une sélection d’estampes numériques choisies.

En complément de cette expérience, Susan St-Laurent sera présente pour rencontrer les amateurs d’art lors de deux événements spéciaux : le samedi 4 mai, de 10 h à 12 h, et le dimanche 26 mai, de 14 h à 16 h. Ces moments conviviaux offriront l’occasion d’échanger directement avec l’artiste et de découvrir les inspirations qui sous-tendent son travail.

En 2023, la Ville de Varennes a enrichi sa collection municipale en acquérant une œuvre de la série Jardin anglais de Susan St-Laurent. Elle s’ajoute à une autre estampe numérique de l’artiste, représentant une vue stylisée du fleuve, intégrée à la collection en marge du comité annuel des acquisitions d’œuvres d’art en 2019.

Susan St-Laurent a été récipiendaire d’une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2021 pour sa série d’œuvres Art et lumière. Cette même collection a été honorée par une certification or et platine des Grands Prix du design.

Photos : Simon Lanciault