Services Activités La Ville

Bris d'aqueduc sur la rue Charbonneau

Émise le 14 juin 2024
08:38

Le programme de plantation d'arbres et d'arbustes fait peau neuve

Citoyens

La Ville de Varennes encourage l’adoption de meilleures pratiques en matière de foresterie urbaine et modernise son programme d’arbre pour l’inclure dans le programme Habitation durable.

Vous pouvez maintenant choisir un arbre, un arbuste ou une plante herbacée indigène de votre choix en pépinière et demander par la suite la subvention. 

Un maximum de deux arbres et un minimum de deux arbustes ou plantes herbacées par demande. Deux demandes sont admissibles par année. 

Avec le dépôt de pièces justificatives, vous aurez accès à une aide financière pour l’achat d’un arbre et pour les coûts de la plantation de celui-ci si les travaux sont réalisés par un professionnel. 

  • Subvention de 120 $ pour l’achat d’un arbre
  • Subvention de 75 $ pour l’aide à la plantation d’un arbre
  • Subvention de 75 $ pour l’achat d’au moins deux arbustes et/ou herbacées

* Les arbustes et plantes herbacées doivent être considérés comme étant indigènes pour être subventionnés. 

Lisez attentivement les détails pour recevoir la subvention sur le formulaire du programme Habitation durable 2024.

Qu’est-ce qu’un arbuste et une plante herbacée indigène?

Une plante indigène, est une espèce végétale originaire du territoire où elles sont présentes naturellement sans intervention humaine et elles sont adaptées à leur environnement. De plus, elles sont reconnues par les insectes pollinisateurs du même territoire. C’est pourquoi nous encourageons la plantation de ces végétaux.

Planter des indigènes protège nos espèces végétales et augmente la biodiversité!

Avant de vous rendre à la pépinière, observez la luminosité, l’humidité et le type de sol où vous voulez faire la plantation, cela afin de faire les bons choix de végétaux. Des questions ? Téléphonez à la Division du développement durable au 450 652-9888, poste 1831.