Services Activités La Ville

Bris d'aqueduc sur la rue Charbonneau

Émise le 14 juin 2024
08:38

Varennes, futur paradis du pickleball!

Citoyens

Un texte du maire Martin Damphousse

Comme vous le savez, les activités sportives ont toujours fait partie intégrale de mon rythme de vie. Mon frère et moi avons toujours été encouragés par nos parents à pratiquer une multitude de sports comme le hockey, le baseball, le golf, le soccer, le ski et bien d’autres.

Depuis mon élection à la mairie en 2009 je prône l’activité physique en donnant l’exemple et je cherche toujours à mettre en place des sports pour inciter les jeunes et moins jeunes à bouger et à demeurer actif. La majorité des municipalités et villes possèdent des plateaux extérieurs et intérieurs pour la pratique sportive. À Varennes, nous avons la chance d’avoir un aréna comportant deux glaces, un polydôme, des terrains de baseball, un centre de soccer intérieur ainsi que plusieurs surfaces pour les sports de raquettes, dont un qui me passionne particulièrement… le pickleball!

Inventé dans les années 1960 aux États-Unis, le pickleball est devenu, en Amérique, le sport qui connait la plus fulgurante progression et les raisons sont nombreuses. Cette activité est très accessible, très abordable et permet aux plus jeunes ainsi qu’à nos aînées de bouger de façon sécuritaire. Facile à apprendre pour les débutants, le jeu se joue généralement en double sur un terrain de badminton modifié avec une raquette légère et une balle en plastique perforée. Les joueurs se font face de part et d’autre d’un filet bas et doivent frapper la balle avec leur raquette pour la faire passer au-dessus et toucher le sol dans le camp adverse. On peut dire que le pickleball combine des éléments de tennis, de badminton et de tennis de table. 

Varennes connaît actuellement un engouement phénoménal pour ce sport qui peut aussi devenir compétitif pour les joueurs expérimentés. Depuis le début de l’année, j’ai eu l’opportunité d’organiser le premier Tournoi de pickleball du maire ainsi que deux après-midis d’initiations pour les Varennois à l’Espace des Bâtisseurs. À mon grand émoi, ces événements ont connu des succès retentissants et m’ont confirmé l’intérêt grandiose des citoyens pour ce sport. L’organisme Bel Âge - FADOQ de Varennes a débuté cette nouvelle activité et compte déjà 96 joueuses et joueurs.

C’est donc avec fierté que j’annonce que le conseil municipal rendra le pickleball encore plus accessible pour les Varennois. Au cours des prochains mois, nous élaborerons une stratégie afin d’accroître le nombre de surfaces dédiées à sa pratique sur nos plateaux d’activités. De plus, nous inaugurerons le tout premier Club de Pickleball officiel de notre histoire, un club qui sera administré par des citoyens engagés à encourager l’activité physique auprès de l’ensemble de la population, toutes générations confondues. Voilà des initiatives passionnantes que nous mettrons en œuvre pour développer ce sport dynamique, accessible et abordable pour la communauté.

Martin Damphousse 

Maire et passionné de pickleball

 

À votre agenda : J’invite les amateurs à la première assemblée de création du nouveau Club de pickleball Varennes qui aura lieu le mercredi 24 avril prochain, à 19 h, à l’Espace des Bâtisseurs. Toutes les personnes intéressées à devenir membre devront remplir un formulaire d’adhésion remis sur place.