Varennes remporte le Coup de cœur du Grand Vivat pour son 350e anniversaire écoresponsable
Dans le cadre du concours des événements écoresponsables Les Vivats 2023, présenté par LOTO-QUÉBEC et RECYC-QUÉBEC, le jury a choisi de décerner la distinction Coup de cœur pour les festivités du 350e anniversaire de Varennes, dans la prestigieuse catégorie du Grand Vivat. Ce prix, remis par Loto-Québec lors du gala du 26 octobre dernier, représente la plus haute distinction et reconnaît l’excellence des mesures mises en place dans les différentes catégories de l’écoresponsabilité. Elles englobent l’alimentation, la gestion des matières résiduelles, le transport, l’efficacité énergétique, l’engagement social, la communication responsable, la sensibilisation et la réduction à la source.
Les célébrations du 350e anniversaire de Varennes se sont déroulées dans le plus grand respect de l’environnement. En collaboration avec le Conseil québécois des événements écoresponsables, la Ville a élaboré un plan d’action articulé autour de quatre axes d’intervention, soit la communication et la sensibilisation, la saine gestion des matières résiduelles, le transport et les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que l’approvisionnement responsable.
Tout au long de l’année, les participants ont été encouragés à adopter des habitudes écoresponsables, telles que les déplacements en transports actifs et collectifs, l’utilisation de gourdes d’eau, et un tri efficace des matières résiduelles lors des activités. Pour les événements majeurs, les émissions de gaz à effet de serre ont été calculées et compensées à 100 % grâce à la séquestration de CO2 à travers l’utilisation des produits forestiers durables, tels que la structure du Polydôme et par des initiatives de plantation d’arbres.
« Nous sommes honorés de recevoir le Coup de cœur du jury dans la prestigieuse catégorie du Grand Vivat. Cette reconnaissance témoigne de notre engagement continu envers la préservation de l’environnement. Les festivités du 350e anniversaire de Varennes ont été pensées avec une approche écoresponsable, démontrant que l’on peut célébrer en harmonie avec notre planète », affirme le maire Martin Damphousse.