Services Activités La Ville

Une Chaise des générations offerte au conseil municipal de Varennes

Citoyens

Lors de la séance du conseil municipal du 9 janvier dernier, Olivia Coulombe, 9 ans, a présenté la Chaise des générations. Celle-ci symbolise la place qui doit être accordée aux générations futures dans les décisions politiques actuelles. Agissant à titre de porte-voix des amis du Club des découvertes et de la jeunesse varennoise, l’élève de 3e année du primaire s’adressait aux élus dans l’objectif de s’assurer que des actions soient prises pour changer le cours des choses en matière d’environnement et de développement durable.

« Pour rappeler l’attention particulière qui doit être portée à ces enjeux, le Club des découvertes a fabriqué une Chaise des générations. Nous aimerions qu’elle soit placée dans la salle du conseil où vous vous réunissez afin de ne pas oublier que tout ce qui est décidé ici doit tenir compte du bien-être des générations futures », a déclaré la jeune élève, Olivia Coulombe.

Afin de démontrer que les décisions du conseil municipal tiennent compte de l’avenir de la planète, les membres du Club des découvertes ont présenté les demandes suivantes :

  • Poser des gestes qui visent la protection des différents milieux que l’on retrouve à Varennes (aquatique, forestier, agricole, etc.);
  • Protéger la biodiversité : la faune, la flore, les animaux et les insectes;
  • Bonifier les gestes de recyclage et compostage;
  • Réduire les sources de pollution avec la participation des citoyens.

De septembre à décembre, les neuf jeunes du Club supervisés par madame Suzanne Gaudreault, responsable du secteur jeunesse à la Bibliothèque de Varennes, ont travaillé avec détermination à la conception et à la réalisation de la Chaise des générations afin d’obtenir le résultat souhaité. C’est avec grande fierté que les membres ont présenté les différents éléments qui composent la chaise porteuse d’un message rassembleur sur l’environnement.

Pour la signification des couleurs, le vert représente les parcs et les espaces verts tandis que le bleu regroupe l’eau et les grandes étendues comme le fleuve Saint-Laurent. Essentiels à la vie sur Terre, les animaux et les insectes qui composent le projet font partie de la biodiversité. Elles entretiennent une multitude de liens avec l’ensemble du monde vivant. Symbole de vie, l’arbre pourvu de racines profondes abrite une abondance d’êtres vivants utiles à l’humanité. Les deux personnes autour de l’arbre rappellent l’inclusion et les trois logos affichés de la Ville de Varennes, de la récupération et du compostage forment une puissante alliance.

« Félicitations Olivia et aux membres de ton équipe pour ce magnifique projet de sensibilisation à l’environnement. C’est avec immense fierté et émotion que le conseil municipal accueille la Chaise des générations », a déclaré le maire Martin Damphousse. Remerciant l’excellente collaboration de madame Suzanne Gaudreault au passage, il ajoute « notre équipe dévouée à un avenir durable dévoilera dans quelques semaines un plan d’action audacieux qui précisera une série d’initiatives vertes sans précédent pour Varennes. Restez à l'affût ».

Le Club des découvertes est un groupe organisé à la Bibliothèque de Varennes ouvert aux Varennois de 6 à 9 ans. Il permet aux jeunes qui y sont inscrits de faire des expériences, de découvrir des auteurs, de faire des dessins et de jouer avec les mots. Arnaud Miron, William Parent, Rafaël Lamothe, Eve Didiier, Leslie Beaudet, Alexis Côté, Anthony Andrich, Édouard Nadeau et Olivia Coulombe sont les jeunes qui ont travaillé durant la session d’automne à la conception et à la réalisation de la Chaise des générations.

Ce concept est inspiré d’un projet qui a été réalisé pour la Ville de Québec par l’organisme les Mères au front avec la participation des élèves de l’école Sacré-Cœur, à Québec.

ChaiseDesGenerations-ClubDecouvertes.jpg (4.69 MB)

La porte-parole Olivia Coulombe, 9 ans, entourée de Leslie Beaudet, Édouard Nadeau, William Parent et Alexis Côté du Club des découvertes ainsi que du conseil municipal de la Ville de Varennes.

 

ChaiseDesGenerations-OliviaCoulombe.jpg (630 KB)

ChaiseDesGenerations-Creation.jpg (782 KB)

Crédit photo : Simon Lanciault


Notice: Undefined property: Varennes\Template\NewsTemplate::$cookieConsentConfig in /var/www/deploy/ville.varennes.qc.ca/web/src/Varennes/Template/AbstractVarennesTemplate.php on line 749