Grande participation au concours la Féérie des lumières du 350e anniversaire de Varennes

Grâce à la participation massive des Varennois à la première édition du concours de la Féérie des lumières, l'atmosphère de Noël rayonne aux quatre coins de la ville pour le grand bonheur des petits et grands. À quelques jours avant Noël, c'est avec beaucoup de fierté que les élus municipaux procèdent à la remise des prix aux portes des 28 récipiendaires, qui comptent onze coups de cœur et 17 mentions spéciales.

En guise de reconnaissance, les grands gagnants des secteurs résidentiel, commercial et institutionnel ainsi que les participants coups de cœur répartis dans chacun des huit districts électoraux se méritent un ornement de Noël, un sac souvenir contenant des articles conçus par des artisans locaux ainsi qu'un coffret accompagné d'une affiche des bières du 350e anniversaire de Varennes. Pour les 17 autres citoyens dont l'effort remarquable est souligné, un ensemble de la collection des bières qui contient trois verres et trois canettes à l'image de personnages marquants de l'histoire de Varennes leur sont décernés. Les mentions spéciales sont attribuées aux participants qui se sont entre autres démarqués par une collaboration de bon voisinage, de décorations originales faites à la main ou de la mise en valeur d’une pièce vedette remarquable. Varennes compte plusieurs sapins gigantesques qui sont illuminés jusqu'à leur cime.

Coups de cœur

Grands gagnants

• Propriété résidentielle – 198, rue Michel-Du Gué
  • Propriété commerciale | IGA – 1777, route 132
  • Propriété à caractère institutionnel | Résidences Varennes – 1894, boulevard René-Gaultier

Distinctions par district

• District 1 – 148, rue Labarre
  • District 2 – 267, rue du Fournil
  • District 3 – 178, rue du Dévidois
  • District 4 – 79, rue Sainte-Anne
  • District 5 – 191, rue Malo
  • District 6 – 1943, rue Émile-Nelligan
  • District 7 – 159, rue Michel-Du Gué
  • District 8 – 2198, rue du Parc

Mentions spéciales

• 1371 et 1375, boulevard Lionel-Boulet | Protech Construction et Laforge Environnement – Bon voisinage
  • 271, rue Théodore-Robitaille – Féérie des licornes
  • 118 et 120, rue Marie-Renée – Bon voisinage
  • 142, rue Fernand-Séguin – Pluie des lumières
  • 1691, route Marie-Victorin | Multiplex – Balcons remarquables
  • 101 et 103, rue de la Gabelle – Bon voisinage
  • 124, boulevard de la Marine – Féérie des enfants – Magie des Fêtes
  • 114, boulevard de la Marine – Élégant, sobre et de bon goût
  • 2451, rue Frontenac – Maison de couleur style pain d'épices
  • 1940, rue Émile-Nelligan – Sapin merveilleux
  • 1942, rue Émile-Nelligan – Bel arbre tressé de lumières
  • 1857, rue Durocher – Sapin majestueux

La ville brille de lumières et de sites à visiter. Les citoyens sont invités à déambuler dans les rues de Varennes pour découvrir les coups de cœur et réalisations incontournables. Les membres du jury composé de trois représentants de la Ville ont remarqué des tronçons de rue qui en valent le détour comme le boulevard René-Gaultier, la rue Champart et les premières adresses de la rue des Aulnes.

« La ville illuminée de la magie de Noël brille de bonne humeur et de réjouissance pour la fin des célébrations de son 350e anniversaire et le temps des Fêtes qui s'amorce. Bravo à tous les Varennois qui ont participé avec générosité et beaucoup d'enthousiasme à ce nouveau concours. Vous semez la joie dans le cœur des familles et des enfants », a déclaré le maire Martin Damphousse.

Les propriétés sur le territoire ont été évaluées en fonction des aménagements visibles de la voie publique. Le jury a porté son évaluation sur l’utilisation d’accessoires harmonieux et variés, l’agencement des couleurs avec le bâtiment, la répartition des décorations sur le terrain et la valorisation des éléments déjà en place, comme le mobilier, les composantes distinctives de la façade et la vie végétale.

Crédit photo : Simon Lanciault