Services Activités La Ville

L’inflation affecte les finances municipales

Citoyens

Lettre ouverte du maire Martin Damphousse

Selon un récent sondage mené auprès des Québécois, l’inflation est présentement l’enjeu le plus important pour les citoyens et les gens d’affaires. Une période inflationniste réduit notre pouvoir d’achat du fait que nos salaires n’augmentent pas aussi vite que la hausse de prix des biens, des services, du panier d’épicerie et la montée des taux d’intérêt hypothécaires. L’inflation entraîne donc une conséquence directe sur notre niveau de vie économique, soit l’équilibre entre nos revenus et nos dépenses.

Les municipalités et villes n’échappent pas à ce stress financier. À l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour laquelle je siège à titre de 1er vice-président, on estime que l’inflation jumelée avec la hausse des taux d’intérêt engendrera des coûts supplémentaires d’un milliard de dollars seulement pour 2022. Cette situation entraîne de lourdes conséquences sur les grands chantiers, que ce soit la réfection des routes, la mise à niveau des infrastructures ou la prestation de services aux citoyens. Les élus et les employés municipaux doivent donc composer avec de faramineuses augmentations de prix additionnées à des délais inespérés pour l’acquisition de biens et services, sans oublier la pénurie de main-d’œuvre.

L’élaboration des budgets municipaux 2023 est en cours et nous convenons que des actions concrètes apparaissent incontournables pour aider les citoyens à traverser cette instabilité économique. L’inflation entraîne des répercussions importantes sur les orientations que nous devrons prendre pour la population, particulièrement pour la santé de nos infrastructures. Notre préoccupation première est de concilier qualité des services avec investissements et gestion responsable du compte de taxes. Ainsi, les administrations municipales ont le défi de mettre en place des solutions pour amoindrir l’effet de l’inflation sur le fardeau fiscal des contribuables.

À ce sujet, je joins ma voix à celles de mes homologues du Québec pour interpeller le gouvernement sur l’importance d’établir un nouveau pacte financier. Récemment, nous avons proposé un Pacte vert de 2 milliards de dollars par années sur cinq ans qui servirait à la réfection de nos infrastructures publiques malmenées par les changements climatiques. 60 % de ces infrastructures sont payées par les contribuables des municipalités et villes. De plus, d’autres mesures devront être considérées dans ce contexte inflationniste, dont la construction des logements sociaux et abordables, de logements locatifs en région, la protection des sources d’eau potable ainsi que le financement des infrastructures récréatives et sportives.

En terminant, je suis assuré que nous arriverons à traverser ensemble cette période de turbulence économique. Votre conseil municipal s’engage à déployer tous les efforts afin d’alléger le fardeau fiscal des Varennois. L’histoire montre qu’unis, les citoyens, les gens d’affaires et les élus québécois accomplissent de grands exploits.

Martin Damphousse
Premier vice-président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ)
Préfet de la MRC Marguerite-D’Youville
Maire de Varennes