Du 18 novembre au 12 décembre 2022
Concours la Féérie des lumières
Tous ensemble, faisons briller Varennes pour Noël!
Avec l'objectif de faire briller de mille feux Varennes pour le temps des Fêtes et son 350e anniversaire, le nouveau concours la Féérie des lumières encourage les résidents, entrepreneurs et membres d’organisme public ou communautaire à décorer leur espace extérieur pour Noël.
Une participation citoyenne
Aucune inscription requise, tous les citoyens varennois sont enregistrés automatiquement au concours qui se termine le lundi 12 décembre 2022, à 12 h.
Les prix à gagner
Les gagnants du concours recevront un ornement de Noël, un sac souvenir contenant des articles conçus par des artisans locaux ainsi qu'un coffret accompagné d'une affiche des bières du 350e anniversaire de Varennes. Le dévoilement des vainqueurs et la remise des prix aux portes des récipiendaires auront lieu le lundi 19 décembre.
Les différentes catégories
- Propriété résidentielle
- Propriété commerciale
- Propriété à caractère institutionnel
- Distinctions par district
- Coup de cœur
Modalités et critères d’évaluation
Un jury composé de trois représentants de la Ville sillonnera les quartiers à la mi-décembre afin de repérer les plus beaux montages. L'évaluation tiendra compte uniquement des éléments visibles de la voie publique (en façade) et accordera une importance à la propreté des lieux.
Les points suivants seront considérés :
- Harmonie : utilisation d'accessoires harmonieux et variés.
- Cohérence : agencement des couleurs avec le bâtiment.
- Équilibre : répartition des décorations sur le terrain (unité et rythme de la composition).
- Originalité : valorisation des éléments déjà en place (mobilier, éléments distinctifs de la façade, vie végétale, etc.)
Un événement responsable
Les artisans sont invités à privilégier les décorations écoénergétiques, récupérées et durables (exemple : jeux de lumière à DEL, programmation privilégiée à l'aide d'une minuterie). Afin d’assurer le respect du voisinage, les décorations envahissantes, les effets stroboscopiques rapides et la musique forte, qui constitue une pollution sonore, sont à éviter.