Services Activités La Ville

Du 28 avril au 27 mai

Construction de deux capsules temporelles

Appel à tous

Les résidents et les élèves du territoire varennois sont invités à participer à une recherche d’objets pour la construction de deux capsules temporelles dont l’ensemble de leur contenu sera dévoilé successivement lors des événements du 375e et du 400e anniversaire de Varennes.

Quels objets choisir?

De petits objets, des photos ou des documents imprimés (sans acide pour assurer la conservation sur une longue période) qui représentent la période actuelle et qui ont une valeur historique, identitaire, sociale, économique ou environnementale.

Exemples :

  • Des objets qui caractérisent l’actualité ou le style de vie de notre époque
  • Des accessoires d’un club sportif
  • Des articles de la littérature
  • Des objets promotionnels d’organisations varennoises
  • Des documents et des photos qui brossent le portrait d’une école varennoise
  • Des lettres de correspondance intergénérationnelle

Comment participer?

Jusqu’au 27 mai, toute personne intéressée peut soumettre une photo de l’objet qu’elle souhaite conserver dans l’une des capsules temporelles par courriel à 350varennes@ville.varennes.qc.ca. La Ville de Varennes communiquera avec les participants dont la proposition est retenue.

La première capsule temporelle sous forme de réceptacle cylindrique sera enfouie dans un lieu secret. Elle sera ouverte dans 25 ans, en 2047. Quant à la seconde, il s’agit d’un imposant coffre en bois dont le lieu d’exposition sera présenté cet automne. Son contenu sera dévoilé dans 50 ans, en 2072.

{{month}} {{year}}
{{#daysOfTheWeek}}
{{.}}
{{/daysOfTheWeek}}
{{#days}}
{{day}}
{{/days}}