Services Activités La Ville

Distribution spéciale de la revue À Propos en raison de la grève de Poste Canada

Émise le 09 décembre 2024
11:37

0 % d’augmentation du compte de taxes résidentielles à Varennes

Citoyens

Budget 2025 de la Ville de Varennes

Le maire Martin Damphousse a présenté le budget 2025 de la Ville lors d’une séance publique extraordinaire qui s’est déroulée à la Maison Saint-Louis le lundi 9 décembre dernier. Consultez la présentation.

En plus de confirmer que le conseil municipal maintient le compte de taxes résidentielles le plus bas, le maire a exposé les principaux défis relevés : « Nous réussissons à gérer une augmentation de 41 % du rôle d’évaluation foncière, à adapter nos infrastructures aux changements climatiques, à augmenter l’offre de plateaux d’activités récréatives et sportives et à poursuivre la construction de logements et la densification urbaine ».

Aucune augmentation du compte de taxes pour la maison moyenne

Fixé à 37 ¢ du 100 $ d’évaluation, Varennes affiche toujours un taux de taxe foncière résidentielle des plus bas parmi les villes comparables.

« Je rappelle que le conseil municipal a toujours maintenu une moyenne du compte de taxes à un niveau inférieur à 1 % durant les quinze dernières années, même si les valeurs des propriétés se sont accrues », affirme le maire Martin Damphousse. 

Depuis 2010, neuf années ont été marquées par un de gel ou une baisse du compte de taxes portant l’augmentation moyenne annuelle à seulement 0,77 %. 

Une stratégie de développement qui récolte ses fruits

La vitalité du développement économique de Varennes se poursuit. Grâce aux secteurs commerciaux et industriels, le fardeau fiscal des familles est allégé. À cet effet, 64 % des revenus de taxation proviennent de sources non résidentielles.

« Les Varennois peuvent compter sur une situation fiscale très avantageuse qui découle directement d’une stratégie de croissance prospère », a ajouté le maire Martin Damphousse.

Plusieurs grands projets ont également été annoncés comme la construction d’une nouvelle caserne, d’un boulodôme au parc du Pré-Vert, d’une plage urbaine au parc de la Commune, de six terrains de pickleball au parc du Carrousel, d’un réservoir sous-terrain de rétention d’eau pour contrer les changements climatiques ainsi que 34 nouveaux logements sociaux. (voir images ci-bas)

Les projets présentés dans le cadre du budget seront annoncés aux citoyens au cours de l’année dans les médias, sur la page Facebook de la Ville ainsi que dans les publications Espace Varennes et À propos de Varennes.