Variation du compte de taxes résidentielles de seulement 2 %

Le maire Martin Damphousse a présenté le budget 2024 de la Ville lors d’une séance publique extraordinaire qui s’est déroulée à la Maison Saint-Louis le lundi 11 décembre dernier.

D’entrée de jeu, il a exposé les principaux défis en mentionnant : « Cette année encore, l’inflation demeure l’enjeu le plus important. La montée des taux d’intérêt continue de provoquer de lourds effets. De plus, l’augmentation des prix depuis 2020 se fait ressentir dans la construction et dans l’approvisionnement de matériel ».

Une situation fiscale avantageuse pour Varennes

La vitalité du développement économique de Varennes est bien connue. Grâce aux secteurs commerciaux et industriels, le fardeau fiscal des familles est allégé. À cet effet, 63 % des revenus de taxation proviennent de sources non résidentielles.

« En cette période d’inflation, l’administration municipale peut compter sur une situation fiscale avantageuse qui découle d’une stratégie de croissance qui porte ses fruits », a ajouté le maire Martin Damphousse.

Seulement 2 % de variation du compte de taxes résidentielles

En 2024, le compte de taxes résidentielles demeurera des plus bas avec une variation de seulement 2 %. Fixé à 50 ¢ du 100 $ d’évaluation, Varennes affiche toujours un taux favorable de taxe foncière résidentielle parmi les villes comparables.

« Après sept années consécutives de gel du compte de taxes, les familles auront connu une augmentation moyenne annuelle de seulement 0,83 % depuis 2010 », a conclu le maire Martin Damphousse.

Les détails du budget 2024 sont disponibles sur le site Internet de la Ville dans la section Informations financières. Plusieurs projets présentés dans le cadre du budget seront annoncés aux citoyens au cours de l’année dans les médias, sur la page Facebook de la Ville ainsi que dans les publications Espace Varennes et À propos de Varennes.