Varennes relance le concours la Féérie des lumières pour illuminer les Fêtes
Pour une deuxième édition, le conseil municipal invite l'ensemble de la population à participer la Féérie des lumières en illuminant l’extérieur de leur propriété de la magie du temps des Fêtes. Grand succès lors des célébrations du 350e anniversaire de Varennes, le retour de ce concours contribuera à l’émerveillement de la ville et permettra aux résidents, aux entreprises ainsi qu’aux organismes publics ou communautaires de décorer avec éclat leur espace extérieur pour Noël.
Aucune inscription n’est requise, puisque tous les Varennois sont automatiquement enregistrés au concours qui prendra fin le lundi 9 décembre. Un jury, composé des conseillers municipaux et de trois représentants de la Ville, sillonnera les quartiers au début décembre afin de repérer les plus beaux montages. Des gagnants répartis entre le secteur résidentiel, commercial et institutionnel ainsi que dans chacun des districts électoraux de la Ville, recevront des chèques-cadeaux de marchands locaux. Le dévoilement des lauréats et la remise des prix auront lieu le mardi 17 décembre.
Les artisans sont invités à privilégier les décorations écoénergétiques, récupérées et durables, comme des jeux de lumière à DEL et des programmations à l'aide de minuteurs. Pour le respect du voisinage, les décorations envahissantes, les effets stroboscopiques rapides et la musique forte, sources de pollution sonore, sont à éviter.
« Nous sommes heureux de répéter cette expérience festive qui illumine notre ville et réchauffe le cœur des petits et des grands. La Féérie des lumières rassemble toutes les générations varennoises dans un esprit de partage et d’émerveillement. J’invite chacun à déambuler dans les rues pour s’imprégner de la magie des Fêtes et célébrer ensemble ce beau moment », déclare le maire Martin Damphousse.
Tous les détails, modalités et astuces d’aménagement pour le concours sont accessibles sur la page ville.varennes.qc.ca/evenements/concours-feerie-des-lumieres-2024
Photo : Simon Lanciault
Coup de cœur du secteur du Vieux-Varennes lors de l’édition 2022