Services Activités La Ville

Aménagements écologiques dans le parc Saint-Charles de Varennes

Citoyens

Dans le cadre d’un projet de réfection, Hydro-Québec doit compenser les pertes causées à l’habitat du poisson conformément à la Loi sur la qualité de l’environnement du Québec et à la Loi sur les pêches du Canada. 

La Ville de Varennes et Hydro-Québec ont arrêté leur choix sur le site de la rivière Saint-Charles pour effectuer des aménagements écologiques qui contribueront à l’équilibre et à la biodiversité du parc et de la rivière.

Le projet d’aménagement contribuera à créer et à améliorer la diversité des habitats aquatiques et la qualité de l’eau de la rivière et à protéger les berges contre l’érosion.

Des plantes, des arbres et des arbustes indigènes seront implantés dans le parc en fonction des particularités de chaque secteur d’intervention (type de sol, pente, ensoleillement, esthétique).

Au cours de la prochaine année, l’utilisation de certains sentiers du parc pourrait être limitée de façon périodique. Pour des raisons de sécurité, l’accès par la rue Robert sera réservé aux travailleurs et travailleuses. 

Hydro-Québec vise à réduire au minimum l’impact de sa présence sur les activités, la circulation routière ainsi que le milieu naturel, mais les travaux pourraient engendrer une augmentation temporaire de la poussière, du bruit ainsi que de la circulation. 

Des panneaux d’affichage sur les travaux informeront les utilisateurs et utilisatrices du parc. Les travaux se dérouleront de façon périodique, de novembre 2024 à octobre 2025. Des représentants d'Hydro-Québec seront présents avec un kiosque d'informations au parc Saint-Charles dans les prochaines semaines. 

Pour plus d’information, vous pouvez joindre la ligne Info-projets d'Hydro-Québec au 1 877 653-1139 ou par courriel à ramrichelieu@hydro.qc.ca.