Services Activités La Ville

Le maire Martin Damphousse annonce une baisse record du taux de taxation en 2025

Citoyens

Nouveau rôle d’évaluation foncière à Varennes

Le maire Martin Damphousse annonce une baisse record du taux de taxation en 2025

À la suite du dépôt du nouveau rôle d’évaluation foncière en vigueur pour la période 2025-2026-2027, le Service des finances de la Ville a récemment expédié par la poste un Avis d’évaluation à toutes les personnes ayant une propriété sur le territoire. 

Pour porter un éclairage aux informations inscrites sur cet avis, le conseil municipal tient à rassurer les citoyens qu’une variation des valeurs inscrites au rôle d’évaluation n’est pas synonyme d’augmentation du compte de taxes.

« Je rappelle que le conseil municipal a toujours maintenu le compte de taxes à un niveau inférieur à 1 % durant les quinze dernières années, même si les valeurs des propriétés se sont accrues. Il s’agit du plus bas taux parmi les villes comparables », affirme le maire Martin Damphousse qui ajoute : « le conseil municipal poursuivra sur cette lancée en 2025 en abaissant le taux de la taxe foncière des Varennois ».

En vertu de la Loi sur la fiscalité municipale, la Ville mandate une firme d’évaluation externe qui a la responsabilité de dresser la valeur foncière de toutes les propriétés. Celles-ci doivent être révisées tous les trois ans et sont déterminées en fonction de la condition du marché immobilier et des prix observés dix-huit mois auparavant (juillet 2023). À Varennes, on dénote que la maison moyenne a vu sa valeur progresser de 396 200 $ à 570 657 $, soit une variation de 44,03 % en raison de la croissance fulgurante des transactions immobilières.

Enfin, les citoyens qui désirent consulter le rôle d’évaluation peuvent le faire en ligne sur notre site Internet, dans la section Public du Rôle d'évaluation foncière. Il est également possible de s’adresser au Service des finances de la Ville par courriel à l’adresse tresorerie@ville.varennes.qc.ca  ou en téléphonant au 450 652-9888, poste 1713.