Consultation publique pour la mise à jour de la Politique de la famille et des aînés de Varennes

Émise le 23 septembre 2024
10:46

Entraves à prévoir en septembre-octobre

Émise le 10 septembre 2024
12:00

Mention d’excellence pour des pompiers de Varennes et reconnaissance à l’égard d’une agente de la Régie intermunicipale de police Richelieu- Saint-Laurent

Le conseil municipal de Varennes est fier d’annoncer que des pompiers du Service de sécurité incendie (SSI) ont été honorés par le Directeur médical régional du CISSS de la Montérégie, qui leur a décerné une mention d'excellence en réanimation dans le cadre du Programme intégré de la qualité totale des services préhospitaliers d'urgence (PIQTSPU).

En mars 2024, une intervention critique a eu lieu où une femme a été retrouvée en arrêt cardiorespiratoire à son domicile. Grâce à la promptitude et aux habiletés de l’agente Stéphanie Lebrun et des pompiers varennois, la patiente a pu être réanimée avec succès. Leurs actions rapides, incluant l’application des manœuvres de réanimation et l’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé, ont été déterminantes pour sauver cette vie.

« Nous sommes extrêmement fiers de notre agente de police et de nos pompiers pour leur professionnalisme et leur dévouement dans des moments critiques. Cette distinction reflète leurs compétences techniques, mais aussi leur engagement envers la sécurité et le bien-être des Varennois », déclare le maire Martin Damphousse.

En reconnaissance de cette performance exceptionnelle, le Directeur médical régional du CISSS a souligné l'excellence des soins prodigués remettant aux pompiers une épinglette Cœur de la Survie ainsi qu'une lettre intitulée « Mention d'excellence en réanimation - Cœur de Survie ». Les membres du Service de sécurité incendie honorés sont :

• Serge Beauregard, Directeur du SSI
  • Lieutenant Marc Jutras
  • Pompier William Hamel-Renaud
  • Pompier Vincent Jutras
  • Pompier Félix Landriau-Cloutier
  • Pompier Dany Clavette (répartiteur)

De gauche à droite :

Félix Landriau Cloutier, pompier, Guillaume Fortier, conseiller municipal, Marc Jutras, lieutenant, Vincent Jutras, pompier, Marc-André Savaria, conseiller municipal, Dany Clavette, pompier, Natalie Parent, conseillère, municipale, Serge Beauregard, directeur du Service de sécurité incendie, Martin Damphousse, maire, William Hamel-Renaud, pompier, Stéphanie Lebrun, policière, Benoit Duval, conseiller municipal, Gaétan Marcil, conseiller municipal et Geneviève Labrecque, conseillère municipale.