Entraves à prévoir sur la route Marie-Victorin

Émise le 23 août 2024

Varennes dévoile une nouvelle campagne de sécurité publique haute en couleur

Ce matin, à l’Espace des Bâtisseurs, le conseil municipal de Varennes a lancé une toute nouvelle campagne de sécurité publique ayant pour thème « CALMOS! ». Lors de ce dévoilement, le maire Martin Damphousse était accompagné des élus, d’invités spéciaux ainsi que de représentants de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent. La mascotte de la Ville Bourrasque, figure centrale de l’initiative, a également attiré l’attention des participants par son enthousiasme.

Cette campagne de sensibilisation, adaptée aux enjeux saisonniers, vise à promouvoir la prudence et la sécurité à Varennes en toutes circonstances. Elle encourage également la responsabilité citoyenne, souligne l’importance des comportements responsables et met en lumière les effets positifs du respect mutuel.

L’utilisation du néologisme « CALMOS! » signale avec bienveillance l’importance de garder son calme pour la sécurité de tous. Cette expression familière, synonyme de modération et de tranquillité, adopte un ton amical afin que chacun puisse se l’approprier lorsqu’il s’agit de se rappeler des conseils de sécurité. Le logo de la campagne, qui représente la main levée de Bourrasque, est un pictogramme de sécurité évoquant le geste « Arrêt ! », « Du calme ! », « CALMOS! ». Simple et universelle, cette image accompagnera chacun des messages liés à la campagne.

« C’est avec beaucoup de fierté que je dévoile cette toute nouvelle campagne, qui reflète notre engagement envers la sécurité des Varennois. Je tiens à remercier mes collègues élues, Brigitte Collin, présidente du Comité de sécurité publique, Geneviève Labrecque, vice-présidente, ainsi que tous les membres du Comité, qui, à travers leur travail acharné, portent ce message haut et fort! », a déclaré le maire Martin Damphousse.

Cette initiative d’une durée de 16 mois abordera différentes sphères de la sécurité. Cet automne, l’accent sera mis sur la sécurité en zone scolaire, la sécurité des piétons, la prudence le soir de l’Halloween ainsi que la vigilance en conditions hivernales.

« Je suis convaincue que cette campagne inclusive et rassembleuse touchera autant les jeunes, les familles, les travailleurs, les aînés que les personnes en situation de handicap. Elle s’inscrit dans la lignée de notre toute première Politique de gestion de la circulation, lancée en mai dernier, qui a pour objectif de rendre nos rues encore plus sécuritaires. Nous encourageons les citoyens à se familiariser avec les différentes mesures mises en place », a déclaré Mme Brigitte Collin.

« Que ce soit dans les rues, les parcs, les écoles ou à domicile, chaque citoyen mérite un environnement où règnent quiétude et sécurité. Nous vous invitons à nous suivre sur nos médias sociaux pour découvrir chaque mois des publications approfondies sur des sujets de sécurité. Nous espérons que chaque citoyen s’appropriera cette campagne avec le sourire et un esprit de complicité », a ajouté la conseillère municipale Geneviève Labrecque.

À Varennes, le ton est donné. Nous vous invitons à participer activement en utilisant l’expression « CALMOS! » lorsque vient le temps d’encourager des comportements respectueux et harmonieux autour de vous!

20240826_photo_groupe_Calmos.jpg (3.12 MB)20240826_Bourrasque_Calmos.jpg (12.23 MB)20240826_Devoilement_campagne-securite-publique.jpg (552 KB)