Services Activités La Ville

Bris d'aqueduc sur la rue Charbonneau

Émise le 14 juin 2024
08:38

Prix d’excellence de l’AAPC pour le plan directeur du futur parc de l’île Sainte-Thérèse à Varennes

Citoyens

Le 3 mai dernier, le plan directeur du futur parc métropolitain de l’île Sainte-Thérèse à Varennes a remporté le prestigieux Prix d’excellence 2024 décerné par l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC). Proposé par Stantec pour la Ville de Varennes, cette distinction nationale reconnaît la qualité du concept d’aménagement du parc écotouristique élaboré pour l’île Sainte-Thérèse, située dans la zone de confluence du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Prairies.

Dévoilé en février 2024, le plan définit les principes et les orientations en matière d’aménagement et d’usages prévus pour cette île abritant principalement des terres agricoles et des milieux naturels. En mettant l’accent sur la consolidation des milieux, la découverte du cœur de l’île, la reconquête des berges et un design de site cohérent, il vise à rendre les terres publiques de l’île accessibles à tous, tout en protégeant et en mettant en valeur les caractéristiques uniques du territoire.

Fondée au Canada en 1954, Stantec est une firme mondiale d’ingénierie et d’architecture qui a conçu et réalisé des centaines de projets d’aménagement de parcs, d’espaces verts et de places publiques partout dans le monde. Elle compte 30 000 employés répartis dans 450 bureaux sur six continents.

Les Prix nationaux de l’AAPC récompensent les réalisations qui font preuve d’excellence en matière de design, d’innovation et de gestion durable du paysage. (Image : Plan directeur de l’île Sainte-Thérèse)