Services Activités La Ville

Bris d'aqueduc sur la rue Charbonneau

Émise le 14 juin 2024
08:38

Les citoyens sont invités à se prononcer sur les énergies renouvelables dont les éoliennes dans la MRC de Marguerite-D’Youville

Citoyens

La MRC de Marguerite-D’Youville et ses municipalités lancent leur démarche de consultation citoyenne dans le cadre de Courant collectif, une initiative de réflexion sur l’avenir énergétique du territoire, une première dans la région. La population est invitée à se joindre à la discussion afin de partager ses idées, ses réflexions et ses préoccupations concernant les énergies renouvelables dans la MRC de Marguerite-D’Youville.
Cette consultation s’effectuera en deux étapes importantes : les ateliers participatifs et la plateforme de consultation en ligne. Les ateliers participatifs se dérouleront à quatre dates et lieux différents. Les citoyens pourront assister à l’atelier participatif de leur choix, selon leurs disponibilités. Ceux du 14 mai et 17 juin se tiendront également en mode virtuel, permettant aux citoyens qui ne peuvent se déplacer d’y participer de la maison. 

  • Le 14 mai, de 19 h à 21 h, au Centre communautaire de Verchères, (98, montée Calixa-Lavallée) et en mode virtuel 
  • Le 21 mai, de 19 h à 21 h, au Centre multifonctionnel de Contrecoeur (475, rue Chabot)
  • Le 17 juin, de 19 h à 21 h, au Centre communautaire de Sainte-Julie (550, boul. Saint-Joseph) et en mode virtuel
  • Le 18 juin, de 19 h à 21 h, à l’Espace des Bâtisseurs de Varennes (2022, place du 350e).

Du 14 mai au 30 juin, une consultation se tiendra également en ligne sur une plateforme de consultation citoyenne. Pour plus de détails, les citoyens sont invités à consulter le site Web de Courant collectif au courantcollectif.quebec. 

Rappelons que le 12 avril dernier, la MRC de Marguerite-D’Youville et ses municipalités ont annoncé la création de Courant collectif, en plus d’adopter un projet de règlement de contrôle intérimaire (RCI) pour baliser et encadrer l’ensemble des démarches en lien avec le développement potentiel de l’énergie éolienne dans la région. L’énergie qui unit la communauté D’Youvilloise offre plusieurs possibilités de décarbonation et c’est maintenant au tour de la population de s’interroger sur le rôle qui sera porté par le Courant collectif.