Services Activités La Ville

À titre de président de l’UMQ, le maire Martin Damphousse a signé le nouveau Partenariat Québec-municipalités

Citoyens

En présence du premier ministre du Québec, de la ministre des Affaires municipales et des membres du gouvernement, le maire de Varennes et président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), Martin Damphousse, était à l’Assemblée nationale hier pour la signature de la Déclaration de réciprocité entre le gouvernement et les municipalités.

Ce partenariat confirme l’engagement du premier ministre du Québec d’enchâsser dans la loi le partage de la croissance d’un point de la TVQ, prévoit de nouveaux pouvoirs en habitation et une mise en chantier de solutions concrètes à la lourdeur administrative. De plus, il permettra d’établir un dialogue constant avec le gouvernement sur les priorités actuelles du monde municipal grâce à la mise en place de tables de concertation sur l’itinérance, l’habitation et les changements climatiques.

« Je suis fier de cet accord qui propose des solutions pratiques visant à instaurer un meilleur équilibre fiscal entre le gouvernement et les municipalités.  Les conseils municipaux assument des responsabilités considérables qu'ils ne géraient pas il y a quelques années. À titre d’exemple, Varennes a été confrontée à divers défis climatiques au fil des années, notamment avec l'érosion des berges, imposant des coûts considérables liés aux travaux d’urgence », a mentionné Martin Damphousse.

Le conseil municipal de Varennes est fier de faire partie de la solution pour un Québec plus durable et résilient.