Réfection du pavage des rues Gabrielle-Roy et Émile-Nelligan du 3 au 26 juillet : Entrave à la circulation

Émise le 28 juin 2024
13:42

Forte croissance des véhicules électriques municipaux et des bornes de recharge publiques à Varennes

Depuis les dix dernières années, la Ville de Varennes investit dans l’acquisition de véhicules électriques et hybrides afin de promouvoir les énergies propres, réduire les émissions de gaz à effet de serre et ainsi contribuer à la protection de l’environnement. Du véhicule compact au camion cube, en passant par l’utilitaire, chaque année, l’administration municipale augmente l’électrification de sa flotte. Aujourd’hui, un véhicule sur cinq du parc automobile municipal est désormais alimenté d’un moteur électrique. De plus, le conseil municipal a récemment annoncé l’acquisition du premier véhicule de pompier Unité d’urgence 100 % électrique en Amérique du Nord qui sera en fonction en 2025.

Un réseau de recharge publique qui s’agrandit!

Pour le plus grand plaisir des adeptes de ces véhicules écologiques, douze nouvelles stations de recharge seront installées au début de l’année 2024. Elles seront réparties équitablement entre le stationnement incitatif, le parc de la Commune et le Centre multisports régional. Plus tard au cours de l’année, une quinzaine de bornes de recharge s’ajouteront ou remplaceront d’anciens modèles sur le territoire.

Rappelons que plusieurs bâtiments municipaux sont équipés de bornes de recharge accessibles aux citoyens. Ces emplacements stratégiquement situés couvrent le Polydôme, l’Espace des Bâtisseurs, la Bibliothèque, le Centre multisports régional, l’hôtel de ville, les ateliers municipaux ainsi que le stationnement incitatif de la rue Jules-Phaneuf, qui favorise spécialement l’utilisation du transport en commun.