Navette fluviale Varennes-Montréal au Quai Bellevue!

L'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) est heureuse d’annoncer qu’à compter d’aujourd’hui, le quai de Bellevue situé à Varennes sera accessible aux usagers de la navette fluviale reliant Varennes, Pointe-aux-Trembles et le Vieux-Port de Montréal. Les citoyens pourront ainsi profiter de cette d’option de transport agréable, durable et originale pour se déplacer efficacement entre la Rive-Sud et Montréal, autant pour le travail, l’école, les loisirs et autres.

« L’ARTM et ses partenaires de la mobilité, dont le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec, sont engagés à améliorer la fluidité de la circulation dans la région et l’accès au service de navette fluviale est une excellente nouvelle pour les citoyens de Varennes et, plus largement, de la Rive-Sud de Montréal. Combinée aux autres modes de transport durables disponibles, que ce soit le service d’autobus d’exo, le covoiturage ou le vélo, cette liaison facilitera les déplacements, particulièrement durant les travaux de réfection majeurs dans le tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine, a souligné Benoît Gendron, directeur général de l’ARTM.

« Nous sommes plus que ravis de la mise en place de ce nouveau service. Facilitez votre trajet vers Montréal, en évitant les tracas de la circulation et du stationnement en optant pour cette solution pratique et rapide. Cette navette offrira également aux travailleurs une manière confortable et efficace de se rendre dans la métropole, sans avoir besoin d'utiliser leur voiture. Profitez du calme des eaux du fleuve Saint-Laurent, simplifiez votre quotidien et gagnez du temps en choisissant la nouvelle navette fluviale! » a déclaré le maire de Varennes, Martin Damphousse.

Accès, tarifs et réservations

Les départs de la navette fluviale au quai Bellevue de Varennes sont offerts tous les jours de la semaine, dès 6 heures le matin, de même que le week-end, à compter de 9 h. Le temps de parcours pour se rendre à Pointe-aux-Trembles, à Montréal,  est de 15 minutes. De plus, le service est accessible facilement à vélo (accepté à bord), à partir des arrêts d’autobus d’exo 720 et 721 situés tout près ou encore des stationnements réservés aux usagers de la navette fluviale à la basilique de Sainte-Anne, en semaine, et à la mairie de Varennes, les week-ends.

Pour monter à bord, les détenteurs d’un titre annuel ou mensuel Tous modes zone ABC n'ont qu'à présenter leur carte OPUS, sans frais supplémentaire. Les enfants de 11 ans et moins, accompagnés d’une personne de 14 ans et plus détentrice d’un titre valide, peuvent accéder gratuitement à la navette. Un titre unitaire, pour un passage (aller simple), est disponible au prix de 5,50 $.

Pour en savoir plus sur le service de navettes fluviales, consultez le site Web de l’ARTM. L’ensemble des horaires et itinéraires des navettes fluviales sont également disponibles via les applications numériques Chrono et Google Maps pour bien planifier ses déplacements.

Pour réserver une place à bord, visitez le site Web de l’opérateur Navark : navark.ca.

Vous trouverez également une photo de l’inauguration du service. Apparaissent sur la photo, de gauche à droite :

1. Geneviève Labrecque, conseillère municipale, Varennes

2. Benoit Duval, conseiller municipal, Varennes

3. Natalie Parent, conseillère municipale, Varennes

5. Marc-André Savaria, conseiller municipal, Varennes

6. Guillaume Fortier, conseiller municipal, Varennes

7. Martin Damphousse, maire de Varennes et membre du conseil d’administration de l’ARTM

8. Martin Gagné, contremaitre chantier naval, Navark

9. Normand Noël, président, Navark