Services Activités La Ville

Réparation d’un ponceau sous la rue de la Gabelle à l’intersection de la route 132

Émise le 19 septembre 2022
15:32

Don de 5 volumes de l'auteur Jean Guy Villemure à la Bibliothèque de Varennes

Citoyens

Le 2 juin dernier, M. Jean-Guy Villemure, citoyen de Varennes, a fait don à la bibliothèque de cinq volumes édités à compte d'auteur et portant sur l'histoire des cinq seigneuries de Varennes : la Seigneurie de Varennes, Seigneurie du Cap de la Trinité, Seigneurie Cap Saint-Michel, Seigneurie de la Guillaudière et la Seigneurie de l’île Sainte-Thérèse.

« Les écrits et recherches de monsieur Villemure viendront enrichir notre offre documentaire et bénéficieront aux jeunes lectrices et lecteurs intéressés par l’histoire de notre municipalité. Il s’agit d’une véritable richesse pour notre communauté », a déclaré le maire, Martin Damphousse.

Les livres seront intégrés à la collection de référence du secteur histoire locale de la bibliothèque ainsi qu’au catalogue en ligne. Ils pourront être consultés sur place et feront l’objet d’une mise en valeur sur les rayons.

Originaire de Shawinigan et citoyen de Varennes depuis près de vingt ans, Jean Guy Villemure est diplômé en médecine de l'université Laval et en neurochirurgie de l'université Mc Gill. Résidant sur le territoire de la seigneurie de La Guillaudière, ses recherches l'ont mené à étendre celles-ci aux quatre autres seigneuries de Varennes, en ayant comme objectif de documenter la chaîne des titres des seigneurs, et particulièrement les modes d'acquisition ou de transmission des titres de seigneurs.