Services Activités La Ville

Une journée d’activités éducatives sur les berges du Saint-Laurent le 29 mai prochain pour le 350e anniversaire de Varennes

Citoyens

Des activités pour apprendre sur les berges du Saint-Laurent tout en s’amusant seront proposées près du pavillon d’accueil du parc de la Commune le dimanche 29 mai, de 13 h à 16 h. L’après-midi offrira la possibilité aux familles d’observer la diversité de la faune et de la flore en compagnie de guides spécialisées, de participer à des ateliers instructifs de se sensibiliser aux risques associés aux fleuves.

Trois visites d’interprétation guidées de 30 minutes permettront aux jeunes et aux adultes de parfaire leurs connaissances sur les espèces fauniques et floristiques vivant au bord du Saint-Laurent. L’un portera sur les oiseaux et plus spécifiquement à l’observation de leurs nichoirs et à la différenciation de leurs chants. Un autre s’intéressera à l’observation de la flore et à la capture d’insectes. Un dernier expliquera le mode de vie et l’habitation des animaux en plus de démontrer leur importance sur les berges.

Dans le cadre des ateliers créatifs mis en place, les participants pourront confectionner un radeau, construire un nichoir d’hirondelle, découvrir des êtres nautiques microscopiques et déguster des insectes séchés. En répondant adéquatement aux épreuves du rallye brise-glaces, ceux-ci courront la chance de remporter un prix.

Tout au long de l’après-midi, des kiosques d’activités accessibles sur le site seront dédiés à la sensibilisation à la sécurité nautique en présence du Service de sécurité incendie de Varennes et de la Garde côtière canadienne ainsi qu’à l’initiation de planche à pagaie (paddle) et de kayak sur le fleuve Saint-Laurent.


Notice: Undefined property: Varennes\Template\NewsTemplate::$cookieConsentConfig in /var/www/deploy/ville.varennes.qc.ca/web/src/Varennes/Template/AbstractVarennesTemplate.php on line 749