Lancement de la programmation du 350e anniversaire de Varennes

Le conseil municipal, les employés et les citoyens bénévoles impliqués dans les comités organisateurs des fêtes du 350e anniversaire de Varennes ont procédé, le 24 mars dernier, au dévoilement des activités du programme officiel des célébrations.

« C’est avec une immense fierté que je vous présente enfin, la programmation du 350e anniversaire de fondation de Varennes qui regroupe plus d’une cinquantaine d’activités familiales, culturelles et sportives », a déclaré d’emblée le maire Martin Damphousse, en ajoutant : « Je remercie chaleureusement tous les citoyens bénévoles, les employés et les élus qui ont travaillé fort pour offrir cette programmation aux Varennois. Merci également à tous les partenaires! ».

Rappelons qu’en début d’année, les activités qui étaient prévues à l’hiver ont dû être reportées en raison des consignes de santé publique. Seul, l’événement extérieur Plaisirs d’hiver a pu être organisé in extremis les 12 et 13 février dernier.

La Ville de Varennes qui arbore depuis janvier les couleurs du 350e anniversaire confirme la tenue de spectacles et événements à grand déploiement. Des groupes musicaux d’envergure tels que Salebarbes, Les Trois Accords et Les Cowboys Fringants prendront part respectivement au spectacle d’ouverture, à la Fête nationale et à l’événement incontournable Varennes en Fêtes.

Durant toute l’année, des activités de nature historiques, sportives, artistiques, culturelles et récréatives sont prévues sur le territoire varennois. Le maire Martin Damphousse a fait écho de trois œuvres d’art qui prendront forme durant la période estivale et dont chacun mettra à l’honneur la métallurgie, le bois et la peinture murale. Un festival sportif réparti sur trois jours a été annoncé pour les Varennois qui désirent s’initier à différentes disciplines sportives. Enfin, un extrait du livre souvenir du 350e a été présenté lors de la soirée du lancement et a donné un bel avant-goût de cette pièce d’anthologie.

Le maire Martin Damphousse a profité de l’événement pour remercier le caricaturiste Marc Beaudet pour l’illustration des trois figures varennoises qui représentent les bières blondes, rousses et IPA du 350e anniversaire. Un sac cadeau rempli d’articles d’une quinzaine d’artisans varennois a été remis aux participants de cette soirée.

Le programme officiel des célébrations sera distribué aux Varennois dans leur boîte aux lettres. Par souci écologique, le contenu des dix mille exemplaires est demeuré inchangé afin d’éviter la réimpression du document. Un feuillet annexé à la programmation permet de prendre connaissance des nouvelles dates des activités.

La série d’activités du 350e anniversaire qui paraît dans le cahier des célébrations est également accessible sur le site Internet varennes350.ca. Rendez-vous à la bannière présentant la thématique mensuelle sous l’en-tête. Elle donne accès au calendrier d’activités détaillé et régulièrement mis à jour.

Les festivités du 350e anniversaire sont rendues possible grâce à nos nombreux partenaires dont Broccolini, Caisse Desjardins des Patriotes, Greenfield Global, Harden et Divco qui agissent à titre de partenaire diamant ainsi que Kronos, Recyclage Carbone Varennes, Solumet et Soudure Richer, qui participent en tant que partenaire or.

Crédit photo : Simon Lanciault