Budget 2023 : Préoccupé par l’inflation, le conseil municipal de Varennes annonce 0 $ d’augmentation du compte de taxes résidentiel

C’est sous le thème Ensemble face à l’inflation que le maire Martin Damphousse a présenté le budget 2023 de la Ville.

« L’inflation est présentement l’enjeu le plus important pour les familles qui voient leur pouvoir d’achat réduit. Les salaires n’augmentent pas aussi vite que la hausse du panier d’épicerie et la montée des taux d’intérêt hypothécaires. Cette période inflationniste entraîne une conséquence directe sur le coût de la vie des gens », a déclaré le maire Martin Damphousse.

Un développement économique qui permet d’absorber le choc

La stratégie de la Ville en matière de développement porte ses fruits en cette période d’inflation. Bien que les valeurs foncières augmentent constamment, le compte de taxes des contribuables demeure bas grâce aux revenus croissants générés par les commerces et les industries.

« Cette performance hors du commun des dernières années nous permet de réduire la part que les familles doivent débourser pour leurs services. C’est la progression importante des revenus non résidentiels qui nous permet d’alléger le fardeau fiscal des Varennois. », a précisé le maire Martin Damphousse.

0 $ d’augmentation du compte de taxes pour une maison unifamiliale moyenne

Le budget de la Ville est établi à 51 348 000 $ et les principaux défis pour l’administration municipale sont les suivants : la hausse de coûts des biens et services, la montée des taux d’intérêt ainsi qu’une augmentation de 14 % des quotes-parts destinées aux organismes et régies intermunicipales (exemples : Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), Municipalité régionale de comté (MRC) Marguerite-D’Youville).

Le conseil municipal a donc décidé de prendre les bouchées doubles et de se serrer les coudes pour assurer un contrôle étroit de ses dépenses afin de soutenir les contribuables en maintenant le compte de taxes au même niveau que 2022.

« Notre priorité est de donner du souffle aux Varennois! », a affirmé le maire Martin Damphousse. Fixé à 45 ¢ du 100 $ d’évaluation, Varennes affiche encore le plus bas taux de taxe foncière résidentielle parmi les villes comparables. « Grâce à notre vitalité économique, 61 % de nos revenus de taxation proviennent maintenant des taxes foncières non résidentielles », a conclu le maire.                                                                                                                                                                                                                                            Les détails du budget 2023 sont disponibles ici :

Plusieurs projets présentés dans le cadre du budget seront annoncés aux citoyens au cours de l’année dans les médias, sur la page Facebook de la Ville ainsi que dans les publications Espace Varennes et À propos de Varennes.