Services Activités La Ville

Réparation d’un ponceau sous la rue de la Gabelle à l’intersection de la route 132

Émise le 19 septembre 2022
15:32

Varennes réduit son endettement de près de 10 % et achète comptant le Polydôme

Citoyens

Le 350e anniversaire de Varennes coïncide avec une année des plus prospères de son histoire en termes de développement économique, de création d’emplois et de situation financière. Rappelons que l’exercice financier de l’an dernier a permis de dégager un surplus fiscal de 11,4 M$, soit 4 M$ de plus que l’année précédente. Un surplus qui représente 25 % du budget 2021. Cette santé financière est directement liée à une stratégie d’acquisition de terrains commerciaux industriels destinés à la revente qui permet d’engranger des revenus qui ont des retombées sur la qualité des services et le bas niveau du compte de taxes des citoyens. Les espaces en redéveloppement qui ont été acquis par la Ville, soit les anciens terrains de Pétromont, le Novoparc et le secteur du boulevard Lionel-Boulet demeurent toujours en forte croissance.

« Considérant notre situation financière exceptionnelle et nos performances en développement économique, le conseil municipal est heureux d’annoncer aux citoyens qu’il rembourse 9,5 % de l’endettement de la Ville tout en payant comptant le Polydôme, ce legs historique pour le 350e anniversaire de Varennes », déclare le maire Martin Damphousse, en ajoutant : « le compte de taxes des Varennois, qui n’a pas augmenté dans les six dernières années, sera également maintenu à un des plus bas niveaux dans l’avenir ».

À l’ordre du jour de la séance publique du conseil municipal du 4 juillet dernier, une résolution a été adoptée pour un rachat des soldes de dette venant à échéance au mois de septembre 2022, un montant totalisant 579 500 $. Ce rachat vise trois règlements d’emprunts qui concerne l’achat d’un véhicule incendie, l’aménagement de parcs et de travaux de réfection sur divers bâtiments municipaux. Une autre résolution a également été adoptée pour le rachat comptant du Polydôme, au surplus accumulé non affecté de la Ville, au montant de 5,6 M$, taxes incluses. Ainsi, l’endettement net à long terme de l’administration municipale connait une diminution de 60 M$ à 53,8 M$.