Message du maire - 25 mai 2020

Quatre précisions : Grand Montréal, déconfinement, parc canin et commerces

Au cours des dernières semaines, beaucoup de citoyens m’ont adressé des questions à propos des règles de déconfinement à Varennes par rapport à Montréal en matière de rassemblement, de commerces ou de règlementation. Je tiens donc à préciser que lorsqu’on parle de Montréal, du Grand Montréal ou de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), ça inclut toujours Varennes.  Nous faisons partie de cette entité administrative et nous devons nous conformer aux directives qui touchent la métropole.

Avec le retour du beau temps, il est possible de se rassembler à l'extérieur dans les parcs ou dans votre cour, mais à condition de respecter la distance minimale de 2 mètres et le nombre de 10 personnes ou moins. Le décret gouvernemental confirme bel et bien qu’il n’y a pas de limite du nombre de ménage contrairement à ce qu’annonçait la vice-première ministre mercredi dernier. Le port du masque est fortement recommandé.

Pour les propriétaires de chiens, je vous annonce que nous rouvrirons le parc canin Entre-quatre-pattes dès ce mercredi 27 mai.

À partir d’aujourd’hui, les commerces de détail de la CMM ayant un accès direct à l’extérieur peuvent démarrer leurs activités et accueillir des clients. Les soins dentaires, les soins thérapeutiques ainsi que les soins de toilettage pour animaux pourront reprendre à compter de lundi prochain le 1er juin. Pour le reste, nous attendons les annonces du gouvernement. Je réitère l’importance d’encourager l’économie locale en soulignant le travail exceptionnel de nos commerçants et de leurs employés dévoués à offrir leurs services aux Varennois.

Enfin, j’ai le plaisir de vous envoyer aujourd’hui ce 56e mot depuis le début de la pandémie. Toutefois, avec la réouverture progressive de l’hôtel de ville, la reprise des activités et des réunions, je vous informe que je diminuerai quelque peu la fréquence des prochains messages.

Pour toute question concernant la Ville, vous pouvez communiquer avec le service aux citoyens par téléphone au 450 652-9888, poste 1455, ou par courriel à citoyens@ville.varennes.qc.ca.

Merci pour votre solidarité!  Ça va bien aller!

Martin Damphousse

25 Mai 2020