Message du maire - 14 mai 2020

Message du maire – 14 mai 2020

Déconfinement graduel et retour des chantiers à Varennes

Depuis lundi dernier, le retour au travail des ouvriers de chantiers routiers n’a pas tardé à se fait remarquer sur le territoire. Il me fait donc plaisir aujourd’hui de vous parler des travaux d’envergure qui sont prévus d’ici à l’automne. Varennes s’embellit, malgré la pandémie.

Le chemin du Petit-Bois se refait une beauté entre la route 132 et la rue Jules-Phaneuf. Nous transformons complètement cette entrée de ville pour la rendre accueillante et sécuritaire. Des arbres et des végétaux seront aménagés sur un nouveau terre-plein central qui comportera aussi des lampadaires. La chaussée sera réasphaltée et les traverses piétonnières seront refaites en pavé uni. De plus, de nouveaux abribus seront aménagés en bordure de la route 132, des deux côtés.

À ce sujet, je tiens à préciser que ces travaux près de la route 132 doivent être effectués de nuit selon les exigences du ministère des Transports du Québec et compte tenu de l’achalandage à proximité du marché IGA.

Un autre grand chantier est débuté dans le secteur du Vieux-Varennes sur les rues Guèvremont et Saint-André. Toutes les infrastructures seront remplacées, soit les réseaux d’aqueduc et d’égout, les trottoirs et la chaussée. Il en est de même dans le secteur situé près de la bibliothèque sur les rues Malo, Geoffrion et le Brodeur.  Nous réparerons la tuyauterie et referons la chaussée et les trottoirs.

Plusieurs autres travaux d’asphaltage de rues sont au programme. Le chemin de la Côte-Bissonnette, la rue du Parc et certains tronçons des boulevards René-Gaultier et de la Marine seront pavés au cours des prochaines semaines. Le secteur rural n’a pas été oublié et le chemin des Sucreries sera entièrement remis à neuf dès l’automne.

Je tiens à vous informer aussi que nous avons été avisés que des travaux du ministère des Transports se dérouleront dès la semaine prochaine sur l’autoroute 30 à Varennes et qu’Hydro-Québec procèdera à la réfection du chemin de fer qui croise la route 132, entre le boulevard Lionel-Boulet (route 229) et la limite de Boucherville. Des détours seront à prévoir et nous vous tiendrons informés des détails.

Enfin, la reprise des activités de réfection des rues amène son lot d’entraves à la circulation. Je vous invite à la prudence aux abords des chantiers et dans les détours. Réduisez votre vitesse et respectez la signalisation mise en place. Nous sommes désolés des désagréments que ces travaux peuvent vous causer et nous vous remercions de votre collaboration.

Merci pour votre solidarité!  Ça va bien aller!

Pour toute question concernant la Ville, vous pouvez communiquer avec le service aux citoyens par téléphone au 450 652-9888, poste 1455, ou par courriel à citoyens@ville.varennes.qc.ca.

Martin Damphousse

14 Mai 2020