Services Activités La Ville

Réparation d’un ponceau sous la rue de la Gabelle à l’intersection de la route 132

Émise le 19 septembre 2022
15:32
V
A
R
E
N
N
E
S

Réglementation relative à l'environnement

Abattage des arbres

Depuis 2015, l’abattage d’arbres est interdit sur l’ensemble du territoire de la ville, sauf dans les cas suivants où l'arbre est mort, affecté par une maladie irréversible ou s'il est dangereux pour la sécurité des personnes et biens environnants. S'il nuit à la croissance et au développement des arbres voisins ou qu'il empêche la réalisation d’un projet de construction autorisé, l'abattage est également permis à la condition d’obtenir un permis.

Ces cas s'appliquent aux arbres situés à l'extérieur des boisés, des bois et corridors forestiers d’intérêt métropolitain identifiés au plan de zonage.

Démarches nécessaires pour l'abattage

Pour faire une demande de permis d'abattage d'arbre, vous devez accéder au service de Demande de permis en ligne remplir les renseignements demandés et joindre une ou deux photos de l'arbre compet.

Si l'abattage d'arbre est justifié, votre certificat d’autorisation vous sera par la suite envoyé dans les plus brefs délais.

Certificat d'enregistrement annuel pour entrepreneurs de travaux arboricoles

Veuillez prendre note que tout entrepreneur réalisant des travaux arboricoles (élagage, abattage d'arbres) doit se procurer un certificat d'enregistrement annuel auprès de la Ville pour pratiquer ses activités.

Réglementation relative à l'environnement

Application des pesticides

Afin d’offrir des solutions alternatives à l’utilisation de pesticides, la Ville de Varennes propose un service d’éco-conseils à tous les citoyens. Les bonnes pratiques culturales pour l’entretien de la pelouse, des arbres et des arbustes ornementaux devraient remplacer l’utilisation systématique d’un produit chimique lorsqu’un problème survient. 

Réglementation relative à l'environnement

Utilisation de l'eau potable

Voici quelques informations cruciales concernant l'utilisation de l'eau potable, afin que de bonnes pratiques soient standardisées pour l'ensemble des citoyens de la Ville de Varennes.

Bilan de la qualité de l'eau potable 2021.pdf (220 KB)

Plan municipal pour la réduction du plomb dans l’eau potable du réseau.pdf (122 KB)

Tableau des heures d'utilisation de l'eau potable

Systèmes d’arrosage automatique

Numéro civique pair : les lundis et jeudis, entre 22 h et minuit Numéro civique impair : les mardis et vendredis, entre 22 h et minuit

Périodes d'arrosage

Périodes d’arrosage

L’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux distribué par des asperseurs amovibles ou par des tuyaux poreux est permis uniquement de 20 h et 22 h les jours suivants:

Numéro civique pair : les lundis et jeudis

Numéro civique impair : les mardis et vendredis

Nouvelles pelouses et nouveaux aménagements

Nouvelles pelouses et nouveaux aménagements

Vous plantez une nouvelle pelouse, de nouveaux arbres et arbustes, ou vous faites un nouvel aménagement paysager, et vous souhaitez arroser? Voici comment obtenir une autorisation d’arrosage. 

Coût: 20 $
Durée: 10 jours consécutifs

Le jour même des travaux d’ensemencement ou de la plantation, il est permis d’arroser entre 20h et 22h ainsi que 3 heures supplémentaires en dehors des heures régulières d’arrosage autorisées. S’il s’agit d’une nouvelle pelouse implantée à l’aide de gazon en plaques, il est permis d’arroser pendant la journée de son installation. L’arrosage est permis pendant toute la durée du certificat d’autorisation entre 20h et 22h pour un asperseur amovible ou des tuyaux poreux, ou entre 22h et minuit pour un système d’arrosage automatique.

Informations sur le certificat

  • Le certificat d’autorisation est renouvelable à une seule reprise.
  • Le certificat d’autorisation d’arrosage doit être affiché en permanence à un endroit visible depuis la voie publique en façade de l’immeuble et être retiré dès son expiration.
Piscine et spa

Piscine et spa

Le remplissage d’une piscine est exclusivement autorisé du lundi au vendredi en tout temps, pourvu qu’il soit effectué sous la surveillance de l’occupant afin d’éviter tout débordement ou consommation excessive.

Le remplissage des piscines sera permis les samedis du mois de mai pour les adresses civiques paires et les dimanches du mois de mai pour les adresses impaires.

La mise à niveau de l’eau nécessaire au bon fonctionnement des piscines ainsi que le remplissage de pataugeoires privées sans système de filtration ou de spa est autorisée en tout temps, pourvu qu’elle soit effectuée sous la surveillance de l’occupant pour éviter tout débordement ou consommation excessive.

Autres utilisations de l'eau potable

Ce que est permis

  • Laver sa voiture (permis en tout temps, à la condition d’utiliser un seau de lavage ou un boyau d’arrosage muni d’un dispositif à fermeture automatique).
  • Laver les murs extérieurs d’un bâtiment (entre le 1er avril et le 31 octobre).

Ce qui est interdit

  • Faire fondre la neige ou la glace en utilisant l’eau potable.
  • Laver une entrée d’automobile, un trottoir ou un patio en utilisant l’eau potable (sauf si des travaux de construction, de rénovation ou d’aménagement paysager ayant eu lieu le justifient).
Adoptez un compteur d'eau

La Stratégie québécoise d’économie d’eau potable a été mise en place par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec (MAMH) avec, pour objectif, la conservation de l’eau potable. Elle rend conditionnelle l’attribution de toute aide financière à l’adoption de mesures d’économie d’eau et de réduction des fuites de la part des municipalités.

Le compteur d’eau est un appareil qui calcule le volume d’eau consommé en temps réel en mètres cubes (m3). Il est raccordé à l’entrée de service d’un bâtiment et mesure la consommation en continu.

En vue de se conformer à cette directive gouvernementale, l’équipe du Service du Génie doit procéder à l’installation d’une soixantaine de compteurs d’eau dans les immeubles résidentiels en 2022. Il s’agit d’un échantillonnage statistique effectué de façon volontaire. Ces 50 résidences unifamiliales et 10 résidences multifamiliales permettront de dresser un portrait de l’utilisation de l’eau potable sur le territoire, et ainsi de préserver et de mieux gérer cette importante ressource qu’est l’eau potable. Consultez le document Pourquoi adopter un compteur d'eau pour plus de détails.

La Ville de Varennes souhaite fournir et installer gratuitement des compteurs d’eau dans une soixantaine de résidences de Varennes. Cinq ordinateurs portables d’une valeur de 1340$ chacun seront tirés parmi les citoyens propriétaires des résidences sélectionnées pour l’installation d’un compteur d’eau à la maison.


Comment participer?
Aidez la Ville de Varennes dans sa démarche pour économiser l’eau potable en adoptant un compteur d’eau! Remplissez notre formulaire en ligne d'ici le 1er août 2022. 

Les exigences :

  • la résidence doit être raccordée au réseau d’aqueduc de la Ville de Varennes
  • le demandeur doit être propriétaire de la résidence
  • le propriétaire doit habiter la résidence plus de 6 mois par année
  • l’entrée d’eau doit être facilement accessible aux équipes de la ville pour l’installation du compteur

Suite à votre inscription, le Service du Génie de la Ville de Varennes prendra contact avec vous afin d’évaluer votre candidature. La participation au projet n’implique aucuns frais de la part des citoyens. Les coûts d’achat et d’installation des compteurs d’eau sont à la charge de la Ville.