Services Activités La Ville
V
A
R
E
N
N
E
S
Arbres

Forêt urbaine de Varennes

La Ville de Varennes poursuit en 2021 l’inventaire et l’analyse de sa forêt urbaine avec la firme de consultation en environnement Eco2Urb. L’équipe de chercheurs universitaires collabore avec de nombreuses universités, centres de recherche et organisations non gouvernementales pour mener des projets de recherche innovants afin de permettre une plus grande résilience de nos écosystèmes face aux perturbations climatiques.

Forêt urbaine de Varennes - Résultats préliminaires

 

Mise aux normes des arbres en façade

Depuis 2018, le conseil municipal s’est donné pour objectif de mettre aux normes le couvert forestier de la ville afin que les citoyens puissent profiter des bienfaits qu’apportent les arbres en milieu urbain. 

Les propriétaires des résidences visées par la mise aux normes des arbres en façade sont informés par un envoi postal.

À la plantation, l'arbre doit avoir un minimum de 2 mètres et il doit atteindre à maturité au moins 4 mètres.

 

 

Application de pesticides

Afin d’offrir des solutions alternatives à l’utilisation de pesticides, la Ville de Varennes propose un service d’éco-conseils à tous les citoyens. Les bonnes pratiques culturales pour l’entretien de la pelouse, des arbres et des arbustes ornementaux devraient remplacer l’utilisation systématique d’un produit chimique lorsqu’un problème survient. 

Quelques astuces

Conseils pour une belle pelouse sans pesticides

Entretien d'une pelouse durable

 

Bureau des Initiatives Durables (BID)

Le Bureau des Initiatives Durables (BID) a pour mandat de développer le potentiel de développement durable de la Ville pour un avenir pérenne! Son territoire, ses citoyens et ses industries sont tous visés par ce projet.

La création du Bureau des Initiatives Durables est un élément clé dans l'élaboration et la mise en œuvre de la politique environnementale de Varennes. Situé au sein de l'Hôtel de ville, le BID a pour mission de recueillir les initiatives et suggestions des citoyens relatives au développement durable et à l'environnement.

Chacun des éléments soumis par la population est analysé par un comité de travail interne et le suivi est assuré par le Service de l’urbanisme et de l’environnement. Ce comité est formé de conseillers et de gestionnaires municipaux. 

Soumettez vos idées au BID via l’adresse courriel suivante : bid@ville.varennes.qc.ca ou par téléphone au 450 652-9888, poste 1300.

Tous les commentaires et suggestions recueillis par le Bureau des Initiatives Durables seront considérés dans le processus d’élaboration d’un plan d’action pour la politique environnementale.

Radon

Dépistage du radon


Le radon est un gaz radioactif d'origine naturelle qui provient de la désintégration de l'uranium présent dans la croûte terrestre. On le retrouve partout à la surface du globe. Nous sommes donc quotidiennement exposés à celui-ci de manière non uniforme. Le radon est inodore, incolore et sans saveur. Il est impossible de le détecter par les sens. 

Sous forme de gaz, le radon peut être inhalé et présenter un risque pour la santé. À l'extérieur, il ne présente aucun danger, car il se dilue rapidement dans l'air ambiant. Par contre, lorsqu'il pénètre dans les habitations, il peut s'accumuler et atteindre des concentrations élevées. 

Pour plus d'informations concernant le radon, consultez le site de l'Association pulmonaire du Québec. 

La Ville de Varennes offre une subvention pour faire un test de dépistage du radon dans les habitations via le programme Habitation durable. 

 

Programme de mise aux normes des installations septiques sur le territoire de la Ville de Varennes

Un système d’assainissement des eaux usées désuet ou non conforme est susceptible d’occasionner des rejets polluants. C’est donc dans le but d’assurer la protection de l’environnement et par le fait même la santé publique que s’inscrit cette stratégie de correction des installations septiques non conformes.

Programme d’aide au financement :

La Ville de Varennes a mis sur pied un programme d’aide au financement sous forme de prêt associé à la propriété et remboursable via le compte de taxes. Toutes les dépenses liées à la mise aux normes de l’installation septique, incluant les plans et devis, sont admissibles au prêt, déduction faite du crédit d’impôt de Revenu Québec. La période d’amortissement du prêt pourra s’échelonner jusque sur 20 ans. 

Les propriétaires des résidences visées par le Programme de mise aux normes ont été informés par courrier.

Formulaire de demande de permis fosse septique