Services Activités La Ville

Le 29 mai

Journée les berges du Saint-Laurent

Parc de la Commune

Au programme : tours guidés sur l’interprétation de la faune et la flore, sensibilisation à la sécurité nautique en collaboration avec la garde côtière et les pompiers de Varennes, ateliers éducatifs et bricolages.
Activités pour tous.

Activités

1. Initiation au kayak sur le fleuve Saint-Laurent : Un guide de Quatre Natures vous accueille pour cette activité gratuite qui inclue le prêt de kayak et de VFI. Départs aux 30 minutes.

2. Atelier sécurité nautique : démonstration des équipements de sécurité nautique avec le Service Sécurité Incendie et la Garde côtière.

3. Rallye passeport Brise-glace : viens récolter ton passeport Brise-glace à la tente d’animation et faire le tour des cinq brise-glaces pour en apprendre davantage sur ceux-ci. Tu devras répondre à des questions dont les réponses se trouveront à proximité de ces derniers. À la fin de ton parcours, viens reporter ton passeport pour courir la chance de gagner des prix.

4. Atelier d’observation – Vie nautique : Fou de Nature vous invite à observer des êtres nautiques microscopiques à la loupe et vous explique leur impact dans l’eau. Observation d’une rainette.

5. Atelier sur la faune du Québec : Apprenez tout en vous amusant avec Éducazoo.

6. Atelier bricolage : Bagatelle vous invite à confectionner un radeau.

7. Construction de nichoir d’hirondelle et activité d’identification des espèces d’oiseaux.

8. Dégustation d’insectes séchés, jeux instructifs et collections d’insectes naturalisés.

Tours guidés :

Trois différents tours de 30 minutes seront offerts cette journée :

1. Les oiseaux : observation de leurs nichoirs et différenciation des chants.

2. La flore et les insectes : observation de la flore et capture d’insectes.

3. Les animaux des berges : explication de leur mode de vie, leur habitation et leur importance sur les berges;

Heures de départs : 13 h, 13 h 45, 14 h 30, 15 h 15

{{month}} {{year}}