Services Activités La Ville

Le 23 mai

Journée thématique du patrimoine – Journée nationale des Patriotes

Maison Grise et Maison Saint-Louis

JOURNÉE THÉMATIQUE DU PATRIMOINE – JOURNÉE NATIONALE DES PATRIOTES

Instaurée il y a vingt ans, la journée nationale des Patriotes vise à « souligner l'importance de la lutte des Patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance de leur nation, pour sa liberté politique et pour l'établissement d'un gouvernement démocratique ». Par le biais d’animations traditionnelles, d’atelier découverte, d’exposition ou de conférence, voyez comment Varennes fut l’hôte d’événements ayant contribué à l’essor du mouvement Patriotes et découvrez ces grands Varennois qui ont participé à ce pan important de notre histoire collective.

ANIMATION EN CONTINU | De 10 h à 16 h – Maison grise (50, rue de la Fabrique)

Démonstration de tressage de ceinture fléchée
Hélène Blouin (Maîtres de traditions vivantes) et Kim Marineau (élève de Mme Blouin) sont animées par la volonté de développer le bassin de personnes qui réussissent à atteindre la qualité des ceintures anciennes, elles souhaitent également éveiller la curiosité des élèves sur l’histoire et la symbolique de cet objet fascinant qu’est la ceinture fléchée.

Atelier de calligraphie
Sachas Bénard calligraphe, manie la plume avec grâce ! En ce 23 mai, les visiteurs pourront expérimenter la calligraphie en manipulant pointes et plumes trempées dans l’encre fabriquée à partir de brou de noix et écrire un message secret à partir d’un alphabet codé. Pour assurer la confidentialité de celui-ci, il sera cacheté à la cire.

Atelier de sculpture en bois vert
Charles Brousseau est un artisan passionné du bois ! Il a un talent indéniable pour sculpter des cuillères en bois sans avoir recourt au sablage. Dans cette activité destinée aux plus jeunes, tous leurs sens seront sollicités en passant par l’odeur du bois vert et le sens du grain du peuplier. Bien installé sur leur bastringue, ils auront l’occasion de manipuler les différents outils de l’artisan-menuisier !

PRESTATION | 10 h à 15 h – Maison Saint-Louis (35, rue de la Fabrique)
Animation et prestation des Tambours du Patrimoine, formé de 7 percussionnistes et d’un quintette de cuivre qui ferons la démonstration des marches militaires Britannique et Française en plus des airs connus nous provenant de Nouvelle-France.

CONFÉRENCE | 14 h – Maison Saint-Louis (35, rue de la Fabrique)
Les Rébellions des Patriotes 1837-1838 et Varennes par Vincent Fontaine
Découvrez le contexte historique et les causes des rébellions, leur déroulement et leurs conséquences ainsi que les leaders patriotes de Varennes qui auront contribués à ce pan de notre histoire.

PARADE ET PRESTATION | 15 h 30 à 16 h – Rue Sainte-Anne
Parade et prestation des Tambours du Patrimoine vers la Maison d’Eugène-Napoléon Duchesnois, patriote puis vers l’hôtel de ville au son des tambours et des cuivres.

ANIMATION | 15 h 30 à 16 h – Rue Sainte-Anne
Rencontrer le patriote Eugène-Napoléon Duchesnois qui, par le biais de ses mémoires, de discours enlevant et de poèmes sentis nous fera revivre l’histoire auquel il a participé lors des rébellions de 1837-1838.

EXPOSITIONS | Tout au long de la journée

  • Exposition de deux costumes d’époque, par Madame Renée Fleury et La culotte du Patriote.
  • Exposition sur l’histoire du mouvement Patriotes à Varennes.
{{month}} {{year}}
{{#daysOfTheWeek}}
{{.}}
{{/daysOfTheWeek}}
{{#days}}
{{day}}
{{/days}}