Invitation à découvrir Les Stèles du présent d’Alexandre Masino à la Bibliothèque de Varennes
Le 6 novembre dernier, la Bibliothèque de Varennes a eu le plaisir d’inaugurer l’exposition Les Stèles du présent de l’artiste peintre Alexandre Masino.
Maître de la peinture à l’encaustique, Masino utilise l’une des techniques les plus anciennes en se servant de la cire d’abeille comme médium pictural. Depuis plus de vingt ans, il dépasse les pratiques historiques en développant une approche personnelle qui repousse sans cesse les possibilités de la matière. Son travail se décline sous forme de tableaux, d’œuvres sur papier et de créations sur livres montés.
Inspiré par l’engagement écologique qu’incarne l’architecture de la Bibliothèque de Varennes, l’artiste présente ici une série de créations qui évoquent la flore et les paysages de la Montérégie. À travers ses tableaux, il allie une représentation tangible de la nature à une vision poétique de l’intangible, établissant ainsi un dialogue entre le visible et l’invisible.
Référence dans le domaine de l’encaustique, les œuvres de Masino apparaissent dans de nombreuses publications et expositions internationales et se retrouvent dans des collections publiques et privées en Amérique du Nord et en Europe.
Le procédé de l’encaustique consiste à intégrer des pigments secs dans de la cire d’abeille fondue, qui contient de la résine de dammar. Lors de l’application, les coups de pinceau se figent instantanément et apportent à l’artiste une spontanéité et une polyvalence exceptionnelles. Ce médium, apprécié pour sa résistance et sa durabilité, permet une exploration artistique riche et inédite.
L’exposition Les Stèles du présent se poursuit jusqu’au 30 mars 2025.
Photos : Simon Lanciault