Services Activités La Ville

Varennes accueille les deux plus grandes usines de production d’hydrogène vert en Amérique du Nord

Citoyens

C’est avec une immense fierté que le conseil municipal de Varennes reçoit l’annonce d’Hydro-Québec qui démarre son projet d’usine de production d’hydrogène vert à Varennes. Il s’agit de l’une des plus imposantes usines au monde qui correspond à un investissement d’environ 200 M$.

L’hydrogène vert sera produit par l’électrolyse de l’eau à partir de l’hydroélectricité renouvelable et servira de matière première pour remplacer les énergies de sources fossiles dans un procédé industriel. Sa fabrication contribuera à la décarbonisation de l’économie.

À Varennes, l’usine d’hydrogène alimentera en énergie la future usine de biocarburants portant le nom de Recyclage Carbone Varennes (RCV) qui sera construite sur la nouvelle rue Vincent-Chornet dans la zone industrialo-portuaire. RCV transformera des matières résiduelles non recyclables en biocarburants et en produits chimiques renouvelables. Les matières résiduelles proviendront des centres de tri et des centres de recyclage tandis que la biomasse forestière résiduelle proviendra des régions.

« Varennes se place désormais au cœur de la révolution industrielle des énergies vertes et propres en Amérique du Nord. Nous avons réussi à transformer un vieux parc pétrochimique contaminé en un pôle d’énergies renouvelables pour l’avenir. Merci à toutes les parties prenantes impliquées dans ces entreprises innovantes », déclare le maire de Varennes, Martin Damphousse.

publicite_hydrogene.jpg (1.03 MB)

Communiqué d'Hydro-Québec

Hydro-Québec démarre son projet d’usine de production d’hydrogène vert à Varennes

Saint-Bruno-de-Montarville, le 18 février 2021 – Hydro-Québec a amorcé les activités préalables à la réalisation de son projet d’usine de production d’hydrogène et à la construction de la ligne de raccordement à 230 kilovolts (kV).

De concert avec la Ville de Varennes et les partenaires du milieu, Hydro-Québec a entrepris la conception de sa future usine d’électrolyse de l’eau qui sera située rue Vincent-Chornet. D’une capacité de 88 mégawatts (MW), l’installation produira de l’hydrogène vert pour alimenter l’usine de biocarburants de Recyclage Carbone Varennes. Sa mise en service est prévue pour la fin de 2023.

Une autre équipe de projet d’Hydro-Québec construira également une ligne de transport à 230 kV pour répondre aux besoins d’énergie de la zone industrialo-portuaire de Varennes. Cette ligne permettra notamment de fournir 150 MW d’électricité à l’usine de biocarburants de l’entreprise Recyclage Carbone Varennes et à l’usine de production d’hydrogène d’Hydro-Québec. La ligne, d’environ 3 km, partira du poste de Varennes, situé sur le chemin de la Baronnie.

Hydro-Québec analyse actuellement le corridor qui pourrait accueillir la future ligne. Dès aujourd’hui, l’entreprise déclenche ainsi la période de consultation de la population et de l’ensemble des parties prenantes concernées, afin de déterminer le meilleur tracé, en tenant compte des considérations sociales, environnementales, économiques et techniques. La mise en service de la nouvelle ligne est planifiée pour la fin de 2022.

« Ces projets seront réalisés en collaboration avec les acteurs du milieu et permettront d’accélérer la transition énergétique tout en contribuant au développement économique de la région », a souligné Mathieu Johnson, directeur – Développement, partenariats et planification stratégique à Hydro-Québec.

« En accueillant ce projet sur son territoire, Varennes monte sur le podium des villes qui se positionnent aux premiers rangs en matière de développement durable. C’est exactement la vocation que nous souhaitons insuffler au redéveloppement du secteur de la zone industrialo-portuaire que sont les anciens terrains de la raffinerie Pétromont », a affirmé Martin Damphousse, maire de Varennes.

Les personnes qui souhaitent en savoir davantage sur ces projets et suivre leur avancement peuvent consulter le site Web d’Hydro-Québec :