Services Activités La Ville

COVID-19 : message du maire – 24 avril 2020

Citoyens

Comment allez-vous monsieur le maire?

À la suggestion du Service des communications de la Ville, j’ai accepté aujourd’hui, après 5-6 semaines de confinement, de vous parler de la façon dont je vis personnellement cette pandémie.  Chacun a dû s’adapter, je n’y fais pas exception!

D’abord, ma conjointe étant immunosupprimée, nous prenons très au sérieux les recommandations de confinement à la maison.  Nous nous faisons un devoir de respecter les consignes pour éviter à tout prix la transmission du virus.  Nous voyons 3 de nos 5 enfants de façon virtuelle seulement et les deux qui sont avec nous doivent accepter de voir leur copain et copine de cette façon aussi.  Je suis donc celui qui fait les courses avec la plus grande prudence, ce que je fais également pour mes parents qui demeurent en résidence à Montréal.  Comme plusieurs d’entre vous, je m’assure qu’ils soient en sécurité et qu’ils ne manquent de rien.

Du côté professionnel, l’adaptation a été grande et surtout, a dû se faire drastiquement.  Mon quotidien était rempli de réunions avec des gens qu’il me faisait toujours grand plaisir de côtoyer : collègues du conseil, employés municipaux, élus d’autres villes, etc. Du jour au lendemain, toutes ces réunions sont devenues virtuelles et il y en a beaucoup!  Un processus plus lourd à mon avis et une difficile adaptation pour un gars de relations publiques comme moi!

J’ai donc choisi de dévouer la majeure partie de mon temps aux réseaux sociaux.  D’abord pour faire preuve de transparence et vous tenir informé, mais aussi pour sécuriser la population.  Que ce soit via ces messages, par courriel, texto, Messenger, Facebook, Twitter ou téléphone, je communique avec vous le plus souvent possible.  C’est une progression de 80 % de mon emploi du temps qui est passé sur les réseaux à répondre de jour, de soir et la fin de semaine à vos questions et à transmettre de l’information.

Je termine en vous faisant part de mes 3 coups de cœur des dernières semaines :

1. L’organisme Action Bénévole qui est sollicité plus que jamais et qui rend de fiers services à nos Varennois en ces temps difficiles.

2. Les citoyens bénévoles qui ont pris l’initiative de fabriquer et distribuer des visières gratuitement au personnel de la santé (plus de 5000 distribuées). La Ville de Varennes est fière de supporter financièrement ce projet.

3. Et enfin, l’ensemble des employés municipaux qui font un travail extraordinaire!  Bravo à tous!

Et vous, comment allez-vous? J’ai hâte de vous lire!

Merci pour votre solidarité!  Ça va bien aller!

Pour toute question concernant la Ville, vous pouvez communiquer avec le service aux citoyens par téléphone au 450 652-9888, poste 1455, ou par courriel à citoyens@ville.varennes.qc.ca

Martin Damphousse

20200424_famille_maire.jpg (1.24 MB)