Services Activités La Ville
V
A
R
E
N
N
E
S

Signet Culturel

La Ville de Varennes est fière de présenter le Signet Culturel : une programmation annuelle de spectacles en salle à la Maison Saint-Louis et à l’extérieur dans le magnifique parc de la Commune.

De septembre à décembre, puis de février à mai, vous pourrez assister à une grande variété de spectacles dans l’intime salle de la Maison Saint-Louis. Les Veillées du Jeudi présentent, le 2e jeudi du mois, auteurs, compositeurs ou interprètes reconnus et d’autres à découvrir. Dans une ambiance chaleureuse vous pourrez entendre différents styles musicaux, du rock au country, en passant par le jazz, la pop et la musique traditionnelle. Du pur bonheur pour les oreilles.

Dans le volet Pour tout l'Art du monde, présenté le 3e mercredi du mois, la soirée est consacrée à l’Art dans tous ses états. L'occasion idéale de découvrir les arts visuels, le théâtre, le cinéma, le conte, l’humour ou toutes autres disciplines artistiques, par le biais de prestations et de conférences. Les familles seront heureuses d'assister aux activités présentées dans le cadre du volet Les p'tits dimanches : des spectacles de contes, de marionnettes et de chansons pour les 0 à 12 ans.

Enfin, la Société d’histoire de Varennes se joint à cette programmation et présente, le 4e mardi du mois, des conférences traitant de sujets historiques.

La programmation se déplace de la fin juin au début août dans le parc de la Commune pour vous présenter Les Veillées du Jeudi prennent l’air et Dimanche, c’est classique! Dans un décor enchanteur, sur les berges du grand fleuve Saint-Laurent, ces spectacles se veulent une occasion de faire découvrir aux varennois des artistes québécois de la relève et certains bien accomplis.

Un dépliant est distribué par la poste dans tous les foyers et places d'affaire de Varennes au début de chaque nouvelle programmation.

Programmation à la Maison Saint-Louis

VEUILLEZ NOTER QUE TOUS LES SPECTACLES DE LA PROGRAMMATION EN SALLE ONT ÉTÉ ANNULÉS. RESTEZ À L’AFFÛT POUR CONNAÎTRE NOS PROPOSITIONS ALTERNATIVES.

EN ATTENDANT, POUR VOUS DIVERTIR AVEC DU CONTENU QUÉBÉCOIS, CONSULTEZ LA SECTION NOS SUGGESTIONS CULTURELLES.

 

Toutes les activités se déroulent à la Maison Saint-Louis, située au 35, rue de la Fabrique.

Comment obtenir mon billet?

Tous les spectacles qui s'inscrivent dans le Signet Culturel sont gratuits et réservés aux résidents varennois. Le nombre de place étant limité, les billets sont attribués par tirage au sort.

Inscriptions au début de chaque mois pour courir la chance de gagner des billets :

Par courriel : à signet.culturel@ville.varennes.qc.ca, en spécifiant le titre du ou des spectacles, le nombre de billets désirés (voir politique ci-dessous) et vos coordonnées (nom, adresse et numéro de téléphone);
En personne à la Bibliothèque de Varennes : en remplissant un coupon de participation.
En ligne : à venir

Aucune demande ne sera traitée par téléphone.

Une limite de deux billets par résidence est imposée pour les volets Les Veillées du Jeudi et Pour tout l'Art du monde. Une limite de cinq billets par résidence (incluant les adultes) est imposée pour le volet Les p'tits dimanches. Une seule participation par résidence, par spectacle, sera retenue.

Un tirage sera par la suite effectué pour déterminer les gagnants des billets. Leurs noms seront publiés "À la une" du site internet de la Ville de Varennes.

Pour toute information supplémentaire, vous êtes invité à communiquer au 450 652-3949, selon l'horaire d'ouverture de la bibliothèque.

Programmation en plein air

À venir

Nos suggestions culturelles

Calendrier musical

À chaque semaine, prenez connaissance des nouveautés musicales et des propositions de spectacles en ligne.

4 au 10 septembre

 

Cinéma, cinéma

Retrouvez ici une liste des sites Internet qui vous proposent nouveautés et classiques du cinéma québécois. 

 

Expositions virtuelles

Musée virtuel du Canada : La plus importante source numérique d’histoires et d’expériences présentées par des musées et organismes patrimoniaux canadiens.

Société des musées du Québec : Visitez les musées québécois dans le confort de chez soi, c’est possible! Collections d’œuvres en ligne, visites en 360°, expositions virtuelles en art, histoire, sciences, archéologie … les musées du Québec sont à portée de clic! Poussez plus loin l’exploration à travers des vidéos, des balados, des jeux et autres expériences numériques.

Maison Saint-Louis

Située 35, rue de la Fabrique, la Maison Saint-Louis fut érigée en 1907, à la même époque de la construction du presbytère actuel. La bâtisse, construite originalement en brique rouge, abritait autrefois les chevaux et les carrioles du curé Joseph Charette et se situait tout près de sa résidence.

Quelques années plus tard, le nouveau curé de la paroisse ne possédant plus de chevaux décida de mettre cette écurie à la disposition de ses paroissiens. Des rénovations furent alors effectuées afin de transformer l’endroit en salle paroissiale.

Par la suite, la petite salle paroissiale devint la Salle de la bibliothèque, endroit où s'accumulent des livres que les villageois pouvaient emprunter, au coût d’un dollar par année. La bibliothèque fut par la suite victime d’un saccage, auquel suivit un pillage : plusieurs vieux volumes sont alors disparus.

Le 5 décembre 1972, la Ville de Varennes achetait l’immeuble et le nommait salle Touche-à-tout. Il fut revitalisé lors du programme « Revi-Centre » en 1986 : on remplaça la brique rouge par de la pierre taillée et, en mai 1987, on changea le nom pour Maison St-Louis.

Le bâtiment a, par la suite, été occupé par la Corporation de développement économique de Varennes à l’étage, et servait de salle municipale de réunions pour les différents organismes de la ville. Le rez-de-chaussée servait de salle communautaire et de local pour l’Ouvroir.

En 2010, l’Ouvroir est relocalisé dans l’ancienne maison du bedeau (en face de la Maison Saint-Louis), un endroit plus grand pour recueillir et redistribuer les différents dons (vêtements, jouets et objets divers) des citoyens.

En 2010-2011, une nouvelle vocation s’annonce pour la Maison Saint-Louis. La ville a investi pour la réfection de la toiture et le réaménagement de l’intérieur. L’étage a été détruit pour faire place à un toit cathédrale et une mezzanine. La Maison Saint-Louis accueille maintenant les séances du Conseil municipal et est un lieu de diffusion culturelle. Avec une capacité de 70 places, cette salle présente des concerts intimes, spectacles jeune public et conférences diverses!